user preferences

Recent articles by Organisations européennes
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about International Migration / racisme

The liberal roots of Islamophobia Mar 06 17 by Hamid Dabashi

«Ανθρωπιστικ ... Jul 07 16 by Αυτοδιαχειριζόμενο Κοινωνικό Στέκι Γαλατσίου σ

Créer les camps et les détruire, l'hospitalité à la française Feb 26 16 by Relations Extérieures de la CGA

Une solution : la liberté de circulation pour les migrant-e-s

category international | migration / racisme | article de fond author Monday August 02, 2010 15:33author by Organisations européennes - Anarkismo Report this post to the editors

Une campagne internationale des organisations européennes du réseau Anarkismo

featured image
Campagne internationale des organisations européennes du réseau Anarkismo

Ces dernières années, la xénophobie, le racisme et la peur des impacts économiques des migrations ont dominé le débat politique dans bien des pays européens. L'immigration est un effet inévitable des politiques économiques et militaires conduites par les Etats européens. Les efforts concertés pour l'empêcher est le résultat du racisme et de la volonté de ne pas en affronter les conséquences dans son pays.

En tant qu'internationalistes nous nous opposons à tout type de frontières ou de barrières entre les peuples et nous nous opposons au renforcement des frontières aux portes de l'UE. Nous combattrons tout type de racisme et de xénophobie comme facteur de division à l'intérieur de la classe laborieuse et comme un problème majeur en soi-même. Nous combattrons toute discriminations à l'encontre des migrant-e-s et des personnes de couleur.

[English] [Norsk] [Italiano] [Čeština] [Ελληνικά] [Nederlands] [Dansk]


Une solution : la liberté de circulation pour les migrant-e-s

Une campagne internationale des organisations européennes du réseau Anarkismo


Ces dernières années, la xénophobie, le racisme et la peur des impacts économiques des migrations ont dominé le débat politique dans bien des pays européens.

L'immigration est un effet inévitable des politiques économiques et militaires conduites par les Etats européens. Les efforts concertés pour l'empêcher est le résultat du racisme et de la volonté de ne pas en affronter les conséquences dans son pays.

La réponse depuis l'essor de la mondialisation a été d'adopter en ensemble de mesures destinées à empêcher l'immigration. L'Europe a adopté des cadres communs de politique migratoire, a signé des traité régulant les droits des réfugiés, a durci les contrôles migratoires à la périphérie de l'Europe. L'objectif a toujours été de maintenir les migrants à l'extérieur des frontières. Tout en limitant l'immigration, les pays européens ont violé les conventions internationales sur les droits de l'homme.

Le besoin de main-d'oeuvre pour faire la basse besogne a conduit à augmenter le travail illégal dans des conditions bien en dessous de celles des autres travailleurs et travailleuses. L'immigration a aussi été utilisée pour baisser les salaires et les conditions de travail. Les capitalistes sont parvenus à utiliser les politiques sur les migrations pour obtenir de la main-d'oeuvre bon marché.

De plus, les Etats européens ont adopté des politiques restreignant sévèrement les droits des migrants. L'usage de la détention est largement étendu, avec les personnes dont le statut n'est pas encore décidée, ou dont les demandes ont été rejetées, et devant souffrir la détention pour de longues périodes. Le cadre légal autour de l'immigration criminalise foncièrement les migrants. Plus dramatiquement, la détention et la persécution des migrants en Europe cause une immense souffrance et favorise la croissance d'une sous-classe de non-citoyens.
L'Union Européenne elle-même est particulièrement impliquée dans la fermeture des frontières, à travers des programmes tels que celui de La Haye, et de l'agence spécialisée de l'UE Frontex, dont tout le travail est fondé sur l'idée que l'immigration et les migrants sont un problème. Cette agence est en charge de la police des frontières européennes qui accomplit des opérations répressives (comme des arrestations collectives et des déportations) sans aucun contrôle.

En tant que communistes libertaires, nous nous opposons à toute exploitation de classe et à l'Etat, il est important que nous développions une analyse approfondie de ce problème, et que nous trouvions les moyens effectifs de combattre le développement de la xénophobie, des politiques répressives d'Etat contre les migrants, et les traitement inhumains des réfugié-e-s. De plus, nous devons nous efforcer de relier ces luttes à la lutte de classe en général en Europe, et de revigorer le courant internationaliste dans les organisations de la classe laborieuse.

En tant qu'internationalistes nous nous opposons à tout type de frontières ou de barrières entre les peuples et nous nous opposons au renforcement des frontières aux portes de l'UE. Nous combattrons tout type de racisme et de xénophobie comme facteur de division à l'intérieur de la classe laborieuse et comme un problème majeur en soi-même. Nous combattrons toute discriminations à l'encontre des migrant-e-s et des personnes de couleur.

En tant qu'organisations communistes libertaires, nous soutenons:
  • la liberté de circulation et des droits égaux pour tous, avec une attention particulière pour les femmes;
  • le droit pour tous de vivre et de travailler dans le pays de leur choix, avec sa famille;
  • l'arrêt des arrestations arbitraires;
  • la fermeture des centres de rétention;
  • l'arrêt des expulsions;
  • la régularisation de tous les sans-papiers;
  • l'abrogation de toutes les directives et accords européens.

Alternative libertaire (France)
Workers Solidarity Movement (Irlande)
Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie)
Motmakt (Norvège)
Organisation Socialiste Libertaire (Suisse)



Related Link: http://www.anarkismo.net
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

Prison Sentence to Managing Editor of Anarchist Meydan Newspaper in Turkey

Liberación de la Uma Kiwe, autonomía y territorio: una mirada libertaria para la comprensión de la lucha nasa

Misunderstanding syndicalism

American Anarchist and Wobbly killed by Turkey while fighting ISIS in Rojava

Devlet Tecavüzdür

Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire

Red November, Black November – An Anarchist Response to the Election

Resistance at Standing Rock

1986-2016: 30° anniversario di Alternativa Libertaria/fdca

El feminismo es cuestión de vida o muerte

International | Migration / racisme | fr

Sat 25 Mar, 20:26

browse text browse image

dead_migrants_on_italy_shore.jpg imageQui sont les criminels ? 19:15 Wed 03 Jun by Commission internationale A.L. 0 comments

Edito du mensuel Alternative Libertaire, à propos des migrant-es mort-es en Méditerranée...

textCréer les camps et les détruire, l'hospitalité à la française Feb 26 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Le gouvernement s'apprête à évacuer une partie du camp de Calais, pour répartir de force une partie des migrant-e-s dans des conteneurs ou les disperser loin de Calais dans des CAO (centres d’accueil et d’orientation), baptisés « lieux de répit ». Ces derniers ne constituent évidemment pas une solution, pour des personnes dont le projet est le plus souvent de rejoindre l'Angleterre. D'autant moins que ces CAO sont sensés fermer dans quelques semaines !

textEurope forteresse Dec 23 by Commission internationale AL 0 comments

En ces temps où les États-Unis pensent stopper l’immigration en provenance du sud en construisant un mur et où des bateaux entiers de migrants et migrantes périssent refoulés au large de l’Australie, l’Europe n’est pas en reste et poursuit sa politique xénophobe de continent assiégé.

imagePourquoi la «liberté de circulation»? May 03 by Jacques Dubart 0 comments

Avant 1914, se souvenait Stephan Zweig dans Le Monde d’hier, chacun allait où il voulait et y demeurait aussi longtemps qu’il lui plaisait. Il n’y avait point de permissions, point d’autorisations, et je m’amuse toujours de l’étonnement des jeunes quand je leur raconte qu’avant 1914 je voyageais en Inde et en Amérique sans posséder de passeport.

imageLettre ouverte a Ingrid Betancourt au sujet de la Directive Retour de l’Union Européenne Aug 19 by José Antonio Gutiérrez D. 0 comments

Lettre ouverte a Ingrid Betancourt au sujet de la Directive Retour, la nouvelle législation raciste de l’ UE. [Castellano]

Sorry, no press releases matched your search, maybe try again with different settings.
© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]