user preferences

L'UCL passe au salon...

category amérique du nord / mexique | mouvement anarchiste | communiqué de presse author Friday May 28, 2010 07:27author by Secrétariat externe - Union communiste libertaire (UCL) Report this post to the editors

Comme à chaque année, l'Union communiste libertaire (UCL) sera présente en force au Salon du livre anarchiste de Montréal les 29 et 30 mai prochain. Au fil des ans, l'évènement est devenu l'un des plus gros, sinon le plus gros, du genre en Amérique du Nord. Nous invitons toutes les personnes intéressées par les idées et pratiques libertaires à passer au salon.
salon.jpg

Notre organisation sera l'un des quelques 150 exposants présents dans la grande salle. Ce sera l'occasion de vous procurez toutes nos nouvelles publications (et les anciennes!). Ce sera aussi l'occasion de rencontrer d'autres fédérations anarchistes, comme Common Cause (Ontario) ou la Fédération anarchiste (France, Belgique), des syndicats révolutionnaires comme les IWW (d'Ottawa et de Montréal) ou la SAC (de Suède!), de même que plusieurs groupes militants comme la CLAC 2010, l'OCAP et le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, sans oublier, évidemment, les éditeurs anarchistes comme AK Press et une foule d'autres kiosques intéressants. Notons que, pour la première fois, les exposants seront présent les deux jours.

Le Salon du livre anarchiste prend de l'expansion et s'agrémente dorénavant de plusieurs salles de conférences thématiques (Solidarité autochtone, résistance anticapitaliste (sur le G20), discussion pour parents anarchistes).

Parlant de conférences, des militants de l'UCL donnent trois ateliers au Salon dont voici la description:

Samedi 29 mai, 15h
La One Big Union et le syndicalisme révolutionnaire au Québec et au Canada

La grève générale de Winnipeg (1919) est considérée à juste titre comme l’un des épisodes les plus importants de l’histoire ouvrière canadienne. Dans une large mesure, la One Big Union (OBU) a été associée à ces événements. Ce qu’on sait moins, c’est que l’OBU a poursuivi ses activités bien après la fin de ce soulèvement populaire. À travers cet atelier, nous verrons comment l’OBU s’est développée au Québec et au Canada entre 1919 et 1929, en essayant de comprendre pourquoi et comment son projet politique a pu avoir un impact réel au sein de la classe ouvrière. Nous essaierons également de faire le point sur les possibilités concrètes de voir réapparaître un courant syndicaliste révolutionnaire aujourd’hui au Québec.

Présenté par Mathieu Houle-Courcelles, membre du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec) et auteur du livre « Sur les traces de l’anarchisme au Québec (1860-1960) » publié chez Lux en 2008.

Dimanche 30 mai, 11h
Les émeutes et l’anarchie

Au mieux considérée comme un mode d’action illégitime répondant à une injustice sociale, au pire comme une pathologie collective totalement incompréhensible, l’émeute généralement vue comme intégralement étrangère à toute cohérence et à toute profondeur. Elle n’a par conséquent aucun représentant pour défendre sa légitimité. Aucun ? Enfin… presque. Il n’y a que les socialistes révolutionnaires et les anarchistes, ceux et celles qui désirent transformer radicalement le cours de l’histoire qui ne condamnent pas à priori l’émeute. C’est de cette analyse dont il sera question dans cet atelier.

Présenté par Marc-André Cyr. Marc-André est un étudiant en science politique à l’UQAM et membre de l’U.C.L. (Union communiste libertaire).

Dimanche 30 mai, 13h
Sur les traces de l’anarchisme au Québec

Un tour d’horizon sur l’histoire des idées et des pratiques anarchistes au Québec, des réfugiés de la Commune de Paris jusqu’aux peintres et poètes issus de la mouvance automatiste, en passant par les militant-e-s anticléricaux de l’Université ouvrière et les révolutionnaires juifs du Yiddishland montréalais.

Présenté par Mathieu Houle-Courcelles.

La liste complète des ateliers et autres activités du Salon est disponible en ligne.

Par ailleurs, si vous voulez nous rencontrer dans un contexte un peu plus relaxe et propice à la discussion que lorsque nous sommes derrière une table de presse dans une salle bondée et bruyante, sachez que nous seront présents au «cocktail anarchiste de la bibliothèque DIRA» samedi le 29 mai, après le Salon (ça commence à 17h30 et ça se passe au 2035 Saint-Laurent, Métro Saint-Laurent).

Salon du livre anarchiste de Montréal
Les 29 et 30 MAI, 10h-17h
Au CEDA, 2515 Delisle
(tout près du métro Lionel-Groulx)
GRATUIT. Bienvenue à toutes et tous!
Amenez vos enfants!

Related Link: http://www.salonanarchiste.ca
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
George Floyd: one death too many in the “land of the free”
© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]