user preferences

Canada: Les anarchistes servent de boucs émissaires

category amérique du nord / mexique | divers | communiqué de presse author Sunday May 23, 2010 00:58author by Secrétariat externe - Union communiste libertaire (UCL) Report this post to the editors

Nos camarades de l'organisation anarchiste Common Cause, en Ontario, ont réagi par voie de communiqué aux allégations médiatiques à l'effet que l'incendie d'une succursale de la Banque Royale de la région d'Ottawa soit l'oeuvre d'anarchistes.

[English]

21 mai 2010
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Incendie d'une succursale de la Banque Royale
Les anarchistes servent de boucs émissaires

Malgré les affirmations largement répandues dans les médias, il n'y a aucune indication que le récent incendie d'une succursale de la Banque Royale, à Ottawa, ait été perpétré par des "anarchistes".

Il n'est affirmé nulle part dans la déclaration ou la vidéo qui ont été publiées en ligne que les responsables sont des anarchistes.

Prétendre sans aucune preuve, comme le font les médias, que c'est l'œuvre d'anarchistes frise la calomnie et mérite la note F en journalisme élémentaire.

Nous n'avons aucune idée des convictions politiques de ceux et celles qui ont fait ça. Nous ne pouvons d'ailleurs pas exclure la possibilité que ce soit le fait d'agents-provocateurs.

"Cet acte devrait également être placé dans le contexte de la violence significative perpétrée sur une base quotidienne par l'État capitaliste comme la violence de la guerre, la pauvreté, le colonialisme et la destruction de l'environnement. Bien que nous cherchions à construire une résistance basée sur des mouvements populaires de masse, nous comprenons pourquoi les gens sont en colère contre les banques", dit Kyle James, membre de la section locale d'Ottawa de Common Cause.

L'anarchisme n'est pas la violence et le chaos. L'anarchisme veut créer une société hautement organisée et démocratique, libérée de la hiérarchie et de l'exploitation.

Comme anarchistes, nous soutenons la construction de mouvements de masse révolutionnaires et démocratiques, qui s'attaqueront directement au capitalisme par un travail d'organisation syndicale et communautaire en utilisant l'action directe de masse comme les grèves, les lignes de piquetages et les occupations.

Nous croyons en la puissance de millions de personnes de la classe ouvrière se tenant toutes ensemble debout contre les banquiers, les patrons, et leurs états. Nous avons besoin de grèves générales illimitées de tous les travailleurs et toutes les travailleuses partout au Canada et à l'étranger pour vaincre les attaques capitalistes contre la classe ouvrière.

Les travailleurs et les travailleuses, y compris les employé-e-s de banque, n'ont rien à craindre des anarchistes.

Unie, la classe ouvrière a le pouvoir de mettre le système capitaliste tout entier à genoux et de relancer le travail pour nos propres besoins plutôt que les profits des patrons.

Common Cause est une organisation anarchiste d'Ontario avec des sections locales à Ottawa, London, Toronto et Hamilton.

[Traduction: secrétariat externe de l'Union communiste libertaire (Québec)]

This page has not been translated into Čeština yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Issue #3 of the Newsletter of the Tokologo African Anarchist Collective

Front page

Elementos da Conjuntura Eleitoral 2014

The experiment of West Kurdistan (Syrian Kurdistan) has proved that people can make changes

[Chile] EL FTEM promueve una serie de “jornadas de debate sindical”

Ukraine: Interview with a Donetsk anarchist

The present confrontation between the Zionist settler colonialist project in Palestine and the indigenous working people

Prisões e mais criminalização marcam o final da Copa do Mundo no Brasil

An Anarchist Response to a Trotskyist Attack: Review of “An Introduction to Marxism and Anarchism” by Alan Woods (2011)

هەڵوێستی سەربەخۆی جەماوەر لە نێوان داعش و &

Contra a Copa e a Repressão: Somente a Luta e Organização!

Nota Pública de soldariedade e denúncia

Üzüntümüz Öfkemizin Tohumudur

Uruguay, ante la represión y el abuso policial

To vote or not to vote: Should it be a question?

Mayday: Building A New Workers Movement

Anarchist and international solidarity against Russian State repression

Argentina: Atentado y Amenazas contra militantes sociales de la FOB en Rosario, Santa Fe

Réponses anarchistes à la crise écologique

50 оттенков коричневого

A verdadeira face da violência!

The Battle for Burgos

Face à l’antisémitisme, pour l’autodéfense

Reflexiones en torno a los libertarios en Chile y la participación electoral

Mandela, the ANC and the 1994 Breakthrough: Anarchist / syndicalist reflections

Melissa Sepúlveda "Uno de los desafíos más importantes es mostrarnos como una alternativa real"

Amérique du Nord / Mexique | Divers | Communiqué de presse | fr

Mon 22 Sep, 22:15

browse text browse image

bourgeois.png imageGrève sociale, solidarité et lutte de classe 01:26 Thu 03 May by Collectif Emma Goldman 0 comments

La lutte étudiante actuelle ne cesse de nous étonner dans ce qu'elle porte de tentatives de rapprochement entre les étudiant-e-s et les travailleurs et travailleuses. Qu'il s'agisse de la solidarité exprimée envers les salarié-e-s de Rio Tinto Alcan lors de la manifestation à Alma ou à l'égard des licencié-e-s d'Aveos, le mouvement étudiant a démontré une certaine volonté de développer un front unique de lutte contre l'État et le patronat. À leur tour, certains syndicats ont démontré leur appui à travers des communiqués ou des conférences de presse.

text[Québec] 6 novembre 2010 : Journée d'action du mouvement social contre les retraites en France 09:49 Fri 05 Nov by Sam 0 comments

2 novembre, Causecommune.net - Le gouvernement français travaille actuellement à faire adopter une loi repoussant l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Celle-ci a déjà été adoptée par le Sénat et devrait être promulguée par le parlement le 15 novembre, si le gouvernement de Nicolas Sarkozy continue de tourner le dos au mouvement social qui a maintenant atteint une très grande ampleur. La journée interprofessionnelle de manifestations du 19 octobre a rassemblé 3,5 millions de manifestants et manifestantes. Par un grand nombre d’actions directes, les Français et Françaises ont su démontrer leur détermination afin de faire reculer le gouvernement. Piquets volants, sabotages, blocages, occupations de stations de radio, ralentissement du trafic par les routiers, grèves, saccages de permanences de l’UMP, du MEDEF et de mairies, actions de réquisitions et de redistributions, etc.

La une du numéro 26 de Cause commune imageCause commune no 26 04:25 Fri 11 Dec by Cause commune 0 comments

4000 exemplaires papier de ce journal sont distribués gratuitement par des militantes et des militants libertaires, membres ou non de l’organisation. Cause commune se veut un tremplin pour les idées anarchistes, en appui aux mouvements de résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliés au gouvernement. Vous pouvez soumettre un texte ou nous faire part de vos commentaires en écrivant à journal@causecommune.net. Si le journal vous plaît et que vous voulez aider à le diffuser dans votre milieu, contactez le collectif de l’UCL le plus près de chez-vous (voir la liste sur http://www.causecommune.net).

textPerspectives libertaires: Et s’il n’y avait pas de complot? Dec 08 by Cause commune 0 comments

Les médias ne font que traiter de la fameuse Grippe A(H1N1) actuellement. La peur s’empare de tous, tout le monde peut y passer (c’est fou comme on peut réussir à faire oublier une crise économique rapidement). Les adeptes de la théorie du complot sont aux anges et ne cessent d’inventer des théories plus loufoques les unes que les autres. C’est une famille qui veut prendre le contrôle de la planète; ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont créé la maladie pour vendre des vaccins, etc.

imageL’arnaque olympique Dec 03 by Collectif anarchiste La Nuit 1 comments

Des membres du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec) se sont joints aux camarades de «Flamme Québec» pour un rassemblement mercredi soir, à Québec, dans le cadre du relais de la flamme olympique. Voici le texte du tract que nous allons diffuser aux passant-e-s.

text[Courrier] Qui sème la privatisation, récolte la radicalisation Sep 05 by Cause commune 0 comments

Les technocrates se croient de plus en plus tout permis, et renforcent leur autoritarisme, dans l’optique où ils ne font qu’appliquer le plan de restructuration néolibéral dicté par le gouvernement. Ils deviennent donc les jardiniers de l’État du parti libéral et des grands groupes financiers.

imageBarack Obama, et après ? Jan 21 by Vincent Nakash 0 comments

La victoire de Barack Obama aux élections présidentielles américaines est perçue comme l’annonce d’un changement radical de la politique américaine. Pourtant, on a des raisons d’être pessimiste.

image[USA] Le changement dont nous avons besoin : Une perspective anarchiste sur l'élection présidentiell Dec 15 by US NEFAC National Secretary - North Eastern Federation of An 0 comments

Nous encourageons le soutien aux syndicats, à la démocratie de quartier, à la résistance à la brutalité policière, au soutien aux prisonnierEs politiques, à des modèles d'éducation de masse et aussi un mouvement avec des dents. Par-dessus tout, nous devons nous battre pour ce dont nous avons besoin, pas ce que le système est prêt à nous donner. En outre, nous devons tous et toutes guetter les expressions de haine raciste et des mouvements fascistes organisés dans les mois et les années après l'élection. [English] [Castellano] [Italiano]

more >>

imageGrève sociale, solidarité et lutte de classe May 03 Union communiste Libertaire 0 comments

La lutte étudiante actuelle ne cesse de nous étonner dans ce qu'elle porte de tentatives de rapprochement entre les étudiant-e-s et les travailleurs et travailleuses. Qu'il s'agisse de la solidarité exprimée envers les salarié-e-s de Rio Tinto Alcan lors de la manifestation à Alma ou à l'égard des licencié-e-s d'Aveos, le mouvement étudiant a démontré une certaine volonté de développer un front unique de lutte contre l'État et le patronat. À leur tour, certains syndicats ont démontré leur appui à travers des communiqués ou des conférences de presse.

text[Québec] 6 novembre 2010 : Journée d'action du mouvement social contre les retraites en France Nov 05 0 comments

2 novembre, Causecommune.net - Le gouvernement français travaille actuellement à faire adopter une loi repoussant l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Celle-ci a déjà été adoptée par le Sénat et devrait être promulguée par le parlement le 15 novembre, si le gouvernement de Nicolas Sarkozy continue de tourner le dos au mouvement social qui a maintenant atteint une très grande ampleur. La journée interprofessionnelle de manifestations du 19 octobre a rassemblé 3,5 millions de manifestants et manifestantes. Par un grand nombre d’actions directes, les Français et Françaises ont su démontrer leur détermination afin de faire reculer le gouvernement. Piquets volants, sabotages, blocages, occupations de stations de radio, ralentissement du trafic par les routiers, grèves, saccages de permanences de l’UMP, du MEDEF et de mairies, actions de réquisitions et de redistributions, etc.

imageCause commune no 26 Dec 11 Union communiste libertaire 0 comments

4000 exemplaires papier de ce journal sont distribués gratuitement par des militantes et des militants libertaires, membres ou non de l’organisation. Cause commune se veut un tremplin pour les idées anarchistes, en appui aux mouvements de résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliés au gouvernement. Vous pouvez soumettre un texte ou nous faire part de vos commentaires en écrivant à journal@causecommune.net. Si le journal vous plaît et que vous voulez aider à le diffuser dans votre milieu, contactez le collectif de l’UCL le plus près de chez-vous (voir la liste sur http://www.causecommune.net).

© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]