Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Ce pour quoi nous luttons dans les mouvements sociaux

category france / belgique / luxembourg | luttes en milieu de travail | déclaration de principes author Monday April 26, 2010 04:01author by Secrétariat aux relations extérieures - Coordination des Groupes anarchistesauthor email relationsexterieures at cga dot org Report this post to the editors
Nous défendons la dimension collective de la lutte. Cela n'exclut pas les initiatives individuelles, mais cela signifie que nous mettons en avant la force collective que procure le fait de s'associer pour lutter, la force supplémentaire qu'amène la solidarité et l'entraide face au pouvoir.


Ce pour quoi nous luttons dans les mouvements sociaux

Texte sur les luttes sociales adopté lors du 4ème congrès de la CGA


Lutte collective

Nous défendons la dimension collective de la lutte. Cela n'exclut pas les initiatives individuelles, mais cela signifie que nous mettons en avant la force collective que procure le fait de s'associer pour lutter, la force supplémentaire qu'amène la solidarité et l'entraide face au pouvoir.

Organisation

Nous défendons la nécessité de s'organiser pour lutter, ce qui découle directement de la nécessité de s'associer. S'organiser, cela veut dire se donner les moyens de prendre des décisions, collectives, mutualiser les moyens (notamment matériels) pour démultiplier nos capacités d'action. Selon la nécessité, l'organisation peut être ponctuelle ou s'inscrire dans la durée. Nous ne fétichisons pas les organisations en tant que structures, mais nous défendons la nécessité de s'organiser.

S'organiser avant, pendant, après la lutte

Nous défendons la nécessité de s'organiser avant, pendant, et après la lutte. Nous considérons que les luttes émergent d'une convergence entre une révolte ponctuelle et la diffusion préalable d'une autre manière de voir que celle du pouvoir. C'est pour cela que nous travaillons à l'insertion sociale de l'anarchisme, et que nous refusons une logique suiviste qui consisterait à ne participer aux luttes que lorsqu'elles sont à leur pic. Nous considérons qu'il est nécessaire de participer à la construction des luttes, car c'est à ce moment là que se joue le succès futur de celles-ci et la possibilité plus ou moins grande de développement de dynamiques d'auto- organisation.

Auto-organisation

Nous défendons comme mode d'organisation l'auto-organisation des exploité-e-s en lutte. Cela signifie que l'organisation, n'est pas imposée par une minorité dirigeante ou d'autres organisations, mais est un choix volontaire des participant-e-s de la lutte. Cela peut passer selon les cas par la constitution de comité de grèves, d'assemblées générales, de coordinations, d'assemblées populaires, mais cette dynamique passe aussi par la lutte pour la démocratie directe et le fédéralisme au sein des organisations pré-existantes à la lutte (syndicats, associations, collectifs).

Refus de la hiérarchie, décisions collectives

Pour nous, l'auto-organisation ne prend son sens réel que par le refus de la hiérarchie, de la division dirigeants/dirigés, ce qui suppose la prise de décision par la collectivité en lutte au moyen du vote décisionnel (et non de l'élection), et non par une avant-garde élue ou auto-proclamée. La mise en œuvre des décisions doit aussi être portée collectivement.

Organisation formelle

Nous défendons l'organisation formelle, que nous ne confondons pas avec le légalisme, parce que nous pensons que la formalisation de modes de décisions permet d'identifier les lieux et les rapports de pouvoirs, le décalage entre le fonctionnement souhaité et le fonctionnement réel, et donne ainsi la possibilité de rectifier les dysfonctionnements, de combattre les logiques de domination en les identifiant, de contrôler le pouvoir.

Fédéralisme et contrôle des mandats

Nous pensons que l'organisation ne peut se concevoir de manière localiste, sous peine de voir se maintenir les dynamiques dirigistes à l'échelle extra-locale (nationale, internationale). Pour coordonner les différents niveaux d'organisation sans reproduire la distinction dirigeants/dirigés et en maintenant le cadre de décisions collectives, nous défendons le fédéralisme, la pratique du mandatement contrôlable, révocable et de la rotation des mandats.

Complémentarité des tactiques

Nous défendons la complémentarité des tactiques, c'est à dire le soucis permanent non d'opposer à priori les tactiques dès lors qu'elles s'inscrivent dans une volonté émancipatrice, mais de travailler à leur complémentarité réelle, c'est à dire qu'elles se renforcent mutuellement. Cela ne signifie pas une juxtaposition de tactiques sans prise en compte de celles des autres, qui n'est que source de conflit et de division, mais la construction d'une complémentarité entres tactiques différentes et la solidarité face à la répression. Par exemple, pour la lutte des sans-papiers, les investissements, qu'ils soient dans des collectifs locaux, dans une stratégie syndicale ou dans une approche plus globale contre les frontières, ne s'opposent pas mais se renforcent si ils se nourrissent les uns des autres et qu'ils sont tournés vers une perspective et des mots d'ordres communs.

Construction du rapport de force

Nous pensons que la lutte ne peut marquer des points que si elle développe le rapport de force. Pour nous ce rapport de force ne se situe pas pour l'essentiel dans « l'opinion publique », qui est une construction médiatique. Il se situe à la fois dans la diffusion des idées opposées à la domination auprès de nos collègues, nos voisins,... mais aussi et surtout dans le basculement de ceux-ci de la passivité à l'action collective de confrontation avec le pouvoir.

Cela signifie taper au portefeuille des patrons et actionnaires en s'en prenant à la bonne marche de la production par la grève, le blocage, l'occupation, le ralentissement de la production, etc...

Cela signifie aussi défendre l'idée que l'État n'est pas un partenaire, un interlocuteur neutre, mais un ennemi dans la lutte, au service de la bourgeoisie, et qu'il faut construire un rapport de force par rapport à celui-ci également.

Refus de la récupération bureaucratique et politicienne

Nous nous opposons aux velléités de récupérations par les bureaucraties (minorités dirigeantes d'organisations syndicales), et par les politiciens. Cela signifie défendre l'idée que la lutte ne voit pas son débouché dans les élections, mais dans ses succès propres, sur son propre terrain. Cela signifie refuser que la lutte soit le terrain de construction de carrières politiques, d'ambitions électorales.

Rupturisme

Nous défendons dans les luttes les revendications de rupture, c'est à dire celles qui mettent intrinsèquement en cause les systèmes de domination. Celles qui construisent les possibilités d'une remise en cause globale des systèmes de domination. Les revendications de rupture sont pour nous un moyen de dépasser l'opposition entre revendications immédiates et revendications révolutionnaires, conçues comme antagonistes, en développant des dynamiques qui relient ces deux revendications, l'une renforçant l'autre plutôt que l'affaiblissant.

Par exemple, la lutte concernant le logement oppose la possibilité pour toutes et tous de bénéficier d'un toit et le système capitaliste de propriété privée. Non seulement les gains de cette lutte permettent d'améliorer nos conditions de vie, mais ils permettent également d'attaquer les fondements idéologiques de la société capitaliste.

Éthique

La construction des luttes passe pour nous par le respect des autres personnes en lutte, ce qui signifie le refus du sectarisme (ce qui n'empêche pas la critique ferme et déterminée), des injures et de l'usage de la violence pour régler les conflits politiques internes aux mouvements de lutte émancipateurs.


Coordination des Groupes Anarchistes
texte adopté lors du 4ème Congrès,
les 3, 4 et 5 avril 2010


Verwandter Link: http://www.c-g-a.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Luttes en milieu de travail | fr

Thu 28 Mar, 23:38

browse text browse image

textMettons Jupiter à terre ! 21:35 Thu 07 Sep by Alternative Libertaire 0 comments

Tract d'Alternative Libertaire, organisation membre d'Anarkismo, qui pousse à la mobilisation pour une grève générale contre la nouvelle réforme du code du travail français lors de la journée de mobilisation du 12 septembre 2017

textPour faire plier le gouvernement : réussir le 12 septembre et... les jours suivants ! 21:32 Thu 07 Sep by Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes appelant à la mobilisation massive et déterminée contre la nouvelle réforme du code du travail en France, lors de la journée de grève du 12 septembre 2017

logo_riposte_offensive.png imageFrance : et maintenant, tout bloquer ! 02:54 Mon 23 May by Commission internationale Alternative libertaire 1 comments

Les syndicalistes de l’appel « On bloque tout ! » tenaient meeting jeudi 19 mai, au soir d’une nouvelle journée de grève. Dans la grande salle Croizat de la Bourse du travail de Paris, ce sont 200 militant.e.s qui sont venu.e.s échanger sur la mobilisation en cours. Impressions.

rubon391b62a8.png imageFrance : contre le projet de loi Travail ! 02:24 Mon 23 May by Commission internationale Alternative libertaire 0 comments

La mobilisation contre la loi travail a démarré très fort le 9 mars dernier. Après une journée de grève réussie le 31 mars, elle a subi un revers avec une faible mobilisation le samedi 9 avril. Par ailleurs, la jeunesse a été très mobilisée en mars mais peine à franchir un nouveau palier et les vacances puis les examens universitaires n’aident pas. Comment rebondir?

textMobilisations du 28 avril et du 1er mai contre la Loi Travail 14:50 Wed 27 Apr by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Depuis plus d'un mois et demi, de larges secteurs de la société sont mobilisés contre la loi travail, et l'opinion publique rejette très massivement ce nouveau coup porté aux travailleur-ses.
Plus d'un million de manifestant-e-s sont descendu-e-s dans la rue lors de la mobilisation interprofessionnelle du 31 mars, à laquelle s'ajoutent des mobilisations dans la jeunesse ou encore la multiplication des Nuits Debout. Ce mouvement de fond exprime un ras-le-bol et catalyse l'exaspération liée aux attaques incessantes contre les salarié-e-s pour le plus grand bénéfice du patronat.
Alors qu'au mois de mai, le texte de loi sera débattu au Parlement, l'enjeu est d'augmenter massivement le rapport de force en faveur des travailleur-ses, chômeur-ses et de la jeunesse pour que ce projet de régression sociale soit abandonné. Les prochaines mobilisations du 28 avril et du 1er mai doivent marquer un tournant pour construire un blocage économique qui impose au gouvernement de reculer.

textSolidarité avec les salariés condamnés de Goodyear 00:22 Fri 22 Jan by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

La peine infligée le 12 janvier 2016 à huit anciens salariés de Goodyear -Amiens, jugés pour avoir séquestré deux cadres pendant 30h, en janvier 2014, dépasse l’entendement. Ces salariés, syndicalistes pour la plupart d'entre eux, ont été condamnés à deux ans de prison, dont neuf mois ferme.
Un petit rappel des faits est pourtant nécessaire afin de se rappeler qui sont les voyous : ces salariés se battaient contre le projet de l'entreprise qui prévoyait le licenciement de quelque 1250 salariés. Ils se sont battus aussi pour empêcher la reprise en 2009 par la multinationale américaine Titan, dirigée par le milliardaire Maurice Taylor, qui avait annoncé vouloir reprendre l'entreprise avec « zéro salarié » afin de délocaliser l'activité.
À cinq reprises, l'entreprise a tenté des plans de licenciement. Trois seront suspendus par la justice, les deux autres seront abandonnés suite à la mobilisation ouvrière.
En 2012, une centaine de plaintes pour harcèlement moral sont déposées contre la direction de Goodyear.
En octobre 2013, Goodyear tente de licencier 5 salariés protégés : ce sera l'inspection du travail qui annulera cette décision au motif que l'entreprise ne souffre pas de difficultés financières. Fin 2011, Goodyear annonce un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros, et un bénéfice de 251 millions d’euros.
Alors, non, les voyous ne sont certainement pas les salariés !…

arton62529fc14.jpg imageSyndicaisme 18:16 Wed 11 Mar by Commission internationale A.L. 0 comments

Le 9 avril, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires appellent se mettre en grève et à manifester. Le 9 avril, les militantes et les militants d'Alternative libertaire seront dans la rue pour tenir en échec le gouvernement, la classe politicienne et le Medef.

textANI, Retraites et… INsécurité sociale ! 18:35 Fri 03 Jan by RE Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

L’année 2013 nous a apporté son lot de forfaitures et de basses lâchetés. Le gouvernement socialdémocrate a su se montrer l’égal de ses devanciers libéraux :

Après l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2013, puis le 14 mai 2013, l’adoption de la loi transposant l'accord sur la sécurisation de l'emploi, c’est le 18 décembre que la réforme des retraites vient d’être définitivement adoptée, une réforme "clé" du quinquennat de F. Hollande, loi jugée timide par les institutions internationales, dont la Commission européenne.

textLe racket sur nos retraites c'est le Capitalisme et l’État! Combattons les et développons les luttes 00:15 Tue 27 Aug by Relations Exterieures de la CGA 0 comments

La réforme proposée par le gouvernement ce mois de septembre annonce une nouvelle étape dans le démantèlement du système de retraite qui, dans la lignée des réformes engagées depuis 20 ans, va se traduire par une diminution des pensions, que cela soit cette fois-ci par une augmentation de la CSG, des suppressions d'avantages fiscaux, ou encore une sous-indexation des pensions et des salaires portés au compte. A long terme, les mesures envisagées comprennent le relèvement de l'âge de l'ouverture aux droits à la retraite et de la retraite sans décote, un allongement des durées de cotisations pour un taux plein, et la possibilité pour le gouvernement de réduire les pensions très rapidement selon la situation économique et sociale.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT imageLes amis de l’ANI sont nos ennemis 18:30 Fri 05 Apr by Alternative libertaire 0 comments

L’attaque contre les droits des travailleuses et des travailleurs s’accélère toujours plus avec la signature en janvier de l’accord national interprofessionnel (ANI) entre le patronat et trois syndicats minoritaires (CFDT, CGC, CFTC). Ce texte préconise un détricotage en bonne et due forme du code du travail : accélération des procédures de licenciements, limitation des possibilités de recours des salarié-e-s, légalisation du « chantage à l’emploi », généralisation de contrats dérogatoires (CDI intermittents)… on croirait lire le programme du MEDEF. [Italiano]

more >>

imageRentrée scolaire sous le signe de la mobilisation Nov 12 by Union Communiste Libertaire 0 comments

La rentrée scolaire du lundi 2 novembre a été marquée par un mouvement social dans l’Éducation Nationale. Cette nouvelle mobilisation se démarque de ses prédécesseuses par plusieurs points qu’ils nous semblaient pertinents d’analyser.

textPour faire plier le gouvernement : réussir le 12 septembre et... les jours suivants ! Sep 04 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué fédéral de la CGA d'appel à mobilisation le 12 septembre et après contre la casse sociale du programme Macron.

textInterdictions de manifs, casse sociale : résistons dans la rue ! Jun 23 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Alors qu'une large majorité de la population soutient encore et toujours le mouvement contre la loi travail, le gouvernement tente par tous les moyens de le casser. Il vient de franchir une étape supplémentaire avec la menace d'interdiction de la manifestation intersyndicale du jeudi 23 juin sur Paris, transformée suite aux protestations syndicales à un simulacre de manifestation avec un parcours ridiculement court.

imageLoi travail : Le mouvement à l’heure de vérité Jun 04 by Commission internationale Alternative libertaire 0 comments

Après plus de deux mois, le mouvement ne s’essouffle pas et les manifestations continuent de rassembler malgré la stratégie de la tension policière. Les actions de blocage pèsent sur l’économie. Mais la partie est loin d’être gagnée, alors que Valls comme Hollande affichent leur fermeté. Pour l’emporter, il faut continuer de répéter autour de nous, dans tous les secteurs, que c'est par la grève que nous réussirons à faire plier le gouvernement.

imageQu’ils nous rendent tout! May 01 by Alternative Libertaire 0 comments

L’heure est la mobilisation générale contre la loi «Travail» mais aussi contre les politiques d’austérité, la casse des services publics, les attaques contre l’assurance-chômage, les cadeaux aux classes possédantes... Maintenant que nous sommes debout, qu’ils nous rendent tout!
Lycées, facs, jeunesse: Valls a essayé de désamorcer la colère avec quelques mesures qui ne changent rien à la casse du Code du travail que promet la loi El Khomri. Celle-ci va inciter le patronat à abuser des heures supplémentaires bon marché plutôt que d’embaucher. A l’arrivée: davantage de chômage et de précarité, davantage de salarié.e.s épuisé.e.s par des journées à rallonge.

more >>

textMettons Jupiter à terre ! Sep 07 0 comments

Tract d'Alternative Libertaire, organisation membre d'Anarkismo, qui pousse à la mobilisation pour une grève générale contre la nouvelle réforme du code du travail français lors de la journée de mobilisation du 12 septembre 2017

textPour faire plier le gouvernement : réussir le 12 septembre et... les jours suivants ! Sep 07 0 comments

Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes appelant à la mobilisation massive et déterminée contre la nouvelle réforme du code du travail en France, lors de la journée de grève du 12 septembre 2017

textSolidarité avec les salariés condamnés de Goodyear Jan 22 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

La peine infligée le 12 janvier 2016 à huit anciens salariés de Goodyear -Amiens, jugés pour avoir séquestré deux cadres pendant 30h, en janvier 2014, dépasse l’entendement. Ces salariés, syndicalistes pour la plupart d'entre eux, ont été condamnés à deux ans de prison, dont neuf mois ferme.
Un petit rappel des faits est pourtant nécessaire afin de se rappeler qui sont les voyous : ces salariés se battaient contre le projet de l'entreprise qui prévoyait le licenciement de quelque 1250 salariés. Ils se sont battus aussi pour empêcher la reprise en 2009 par la multinationale américaine Titan, dirigée par le milliardaire Maurice Taylor, qui avait annoncé vouloir reprendre l'entreprise avec « zéro salarié » afin de délocaliser l'activité.
À cinq reprises, l'entreprise a tenté des plans de licenciement. Trois seront suspendus par la justice, les deux autres seront abandonnés suite à la mobilisation ouvrière.
En 2012, une centaine de plaintes pour harcèlement moral sont déposées contre la direction de Goodyear.
En octobre 2013, Goodyear tente de licencier 5 salariés protégés : ce sera l'inspection du travail qui annulera cette décision au motif que l'entreprise ne souffre pas de difficultés financières. Fin 2011, Goodyear annonce un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros, et un bénéfice de 251 millions d’euros.
Alors, non, les voyous ne sont certainement pas les salariés !…

textANI, Retraites et… INsécurité sociale ! Jan 03 0 comments

L’année 2013 nous a apporté son lot de forfaitures et de basses lâchetés. Le gouvernement socialdémocrate a su se montrer l’égal de ses devanciers libéraux :

Après l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2013, puis le 14 mai 2013, l’adoption de la loi transposant l'accord sur la sécurisation de l'emploi, c’est le 18 décembre que la réforme des retraites vient d’être définitivement adoptée, une réforme "clé" du quinquennat de F. Hollande, loi jugée timide par les institutions internationales, dont la Commission européenne.

textLe racket sur nos retraites c'est le Capitalisme et l’État! Combattons les et développons les luttes Aug 27 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

La réforme proposée par le gouvernement ce mois de septembre annonce une nouvelle étape dans le démantèlement du système de retraite qui, dans la lignée des réformes engagées depuis 20 ans, va se traduire par une diminution des pensions, que cela soit cette fois-ci par une augmentation de la CSG, des suppressions d'avantages fiscaux, ou encore une sous-indexation des pensions et des salaires portés au compte. A long terme, les mesures envisagées comprennent le relèvement de l'âge de l'ouverture aux droits à la retraite et de la retraite sans décote, un allongement des durées de cotisations pour un taux plein, et la possibilité pour le gouvernement de réduire les pensions très rapidement selon la situation économique et sociale.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]