user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

France: S’appuyer sur le 23 mars pour bloquer la machine antisociale

category france / belgique / luxembourg | luttes en milieu de travail | lien vers pdf author Tuesday March 16, 2010 10:02author by Commission diffusion - Alternative libertaire Report this post to the editors

L’ALLUMETTE NO 3 EST SORTI

Plusieurs organisations syndicales ont appelé à faire du mardi 23 mars une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles contre la politique antisociale de l’Etat . Mais les mobilisations en 2009 ont montré l’inefficacité des seules « journées d’actions ».  
arton3448190x135.jpg

Ce sont toujours les mêmes qui trinquent

La crise économique et financière que nous subissons depuis 2008 a été déclenchée par les spéculateurs. Pendant que le chômage et la pauvreté explosent, les 40 plus grosses entreprises cotées en bourse en France (CAC 40) annoncent un bénéfice pour 2009 de 49 milliards d’euros ! Les capitalistes peuvent se frotter les mains car en plus l’Etat leur sert la soupe : exonérations fiscales, aides financières par milliards… Dans le même temps l’Etat continue de détruire les services publics notamment en supprimant des emplois dans l’éducation ou la santé, en privatisant la Poste… Et maintenant, Etat et patronat s’attaquent à nos retraites.

La redistribution des richesses, ça s’impose !

L’objectif des capitalistes est toujours le même : ne pas remettre en cause la redistribution des richesses qui se fait à leur profit. Ce sont les travailleuses et les travailleurs qui créent les richesses que s’accapare une petite classe d’exploiteurs. Ces derniers chercheront toujours à faire plus de profits sur le dos des salarié-e-s et en pillant la planète. Nous pouvons changer cela. Mais nous n’aurons que ce que nous prendrons, collectivement !

Construire une mobilisation d’ensemble

Nous ne voulons pas passer notre vie à essayer de la gagner dans des conditions de plus en plus difficiles, alors que ce pays n’a jamais été aussi riche. Dans l’éducation, dans l’industrie, dans des petites entreprises, des personnes se battent et résistent. Mais seul un mouvement d’ensemble peut permettre de bloquer ces politiques antisociales. Et de contre-attaquer ! Nous n’avons rien à attendre des urnes. C’est dans la rue et sur nos lieux de travail, en nous organisant, en luttant, que nous gagnerons et imposerons une société égalitaire.

******* En bref *******

Sans-papiers en GREVE. Depuis le 12 octobre dernier, des milliers de sans-papiers sont en grève en région parisienne et demandent leur régularisation. Le patronat peut faire confiance au gouvernement pour lui maintenir une main d’oeuvre corvéable à merci. Cette lutte des personnes parmi les plus exploitées dans notre société peut gagner, doit gagner !

Logement : stop aux expulsions. C’est le printemps et les expulsions locatives reprennent de plus belle. Pour répondre à ces expulsions, plusieurs associations ont créé le RéSEL (Réseau Stop aux Expulsions de logements) http://www.stopauxexpulsions.org Au delà, Alternative libertaire revendique la réquisition des logements vides !

Marche mondiale des femmes. La marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et organisations de la base oeuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. De multiples initiatives ont lieu en 2010. http://www.marchemondiale.org

TOTALement responsable. TOTAL annonce 8,4 milliards d’euros de profits pour 2009 et dans le même temps licencie des centaines de personnes à Dunkerque. Total : des patrons voyous soutenus par l’Etat, actionnaire principal.

téléchargez le pdf

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?
© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]