user preferences

New Events

Machrek / Arabie / Irak

no event posted in the last week

À bas le régime islamique!

category machrek / arabie / irak | divers | opinion / analyse author Tuesday March 09, 2010 10:40author by Cause commune - Union communiste libertaire Report this post to the editors

Un texte du numéro 27 du journal Cause commune

Depuis la fraude électorale qui a permis à Ahmadinejad de rester au pouvoir(1), le peuple iranien se déchaine. Les réformistes de Moussavi, ex-bourreaux à la solde des ayatollahs, qui voulaient provoquer des changements insignifiants pour permettre au régime de survivre, ont été dépassés par la base et par des organisations plus radicales.

Car les Iraniens et les Iraniennes ne veulent pas seulement avoir des droits formels et sans contenu réel, ce qu'ils veulent, c'est le contrôle de leur vie. Les « on a volé mon vote » sont progressivement devenus des « Mort au dictateur! À bas le régime islamique !». Les drapeaux verts des réformistes sont remplacés par les rouges du Parti communiste ouvrier d'Iran (PCOI) (2) et les ouvriers en grève se sont joints aux étudiants (3).

Ce régime, en dépit de toute la propagande qu'on tente de nous faire avaler, a été installé par les différentes puissances capitalistes de l'époque (y compris le capitalisme d'État de l'URSS) pour écraser le mouvement ouvrier iranien. Comme disait la militante du PCOI, Mina Ahadi, à Lyon il y a quelque temps, « dans la rue on demandait la liberté, la BBC disait qu'on voulait Khamenei » (le premier grand chef islamique iranien) (4).

Aujourd'hui encore, ce régime est soutenu par les impérialismes mondiaux (russe, chinois, mais aussi français avec la participation active de Peugeot-Citroën, géant de l'automobile) (5). D'ailleurs, les grands chefs islamiques, les pasdarans (gardien de la révolution islamique) sont dans de très nombreux cas des businessmans qui contrôlent à la fois les entreprises et les milices fanatiques du régime - si pratique pour écraser les grèves dans le sang (6).

Ce régime, en plus d'être une dictature participant activement à l'exploitation des travailleurs et des travailleuses, est un régime d'apartheid sexiste. La condition des femmes y est intenable: le foulard islamique est obligatoire (sous peine de coup de fouet), le viol de femmes par les forces de l'ordre est considéré comme un moyen de répression acceptable, un code vestimentaire est imposé aux femmes, la lapidation et les crimes d'honneur sont courants et soutenus par le régime, etc.

Dans toutes les villes d'Iran, chaque jour, par la grève et l'émeute, la lutte de classes se manifeste: les protestataires sont tué-e-s dans les rues et dans les prisons, des jeunes combattent l'autorité dans les rues, des femmes - très actives dans la lutte - risquent leur vie en mettant le feu à leur voile et en allant affronter la police cheveux au vent. Par delà le bruit des armes de la répression et la propagande occidentaliste, des roches, des cris de douleurs et de peine hurlent ce slogan à pleine gorge: « À bas la république islamique! ».

Le souvenir de la première révolution iranienne et des conseils ouvriers n'est pas très loin dans l'imaginaire collectif iranien. Serait-ce un autre grand chambardement qui se prépare en Iran ?

Pour en savoir plus, consultez le blogue http://iranenlutte.wordpress.com/

Pour mieux connaitre l'histoire et la situation économique de l'Iran nous vous encourageons à écouter l'émission radio l'Égrégore,
édition du 11 janvier (lien numéro 5).

1-http://www.rue89.com/2009/06/18/iran-les-accusations-de...isent
2-http://www.wpiran.org/
3-http://iranenlutte.wordpress.com/2010/02/08/protestatio...lles/
4-http://www.youtube.com/watch?v=oM8c9JQS_P8
5-http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article682
6-Behrouz, Arefi et Farahany (février 2010) l'empire économique des pasadrans le Monde diplomatique, no 671, p, 10

Related Link: http://www.causecommune.net
author by bobdupneupublication date Wed Mar 24, 2010 08:19author address author phone Report this post to the editors

Voir analyse intéressante sur l'avènement du régime islamique ici :

Related Link: http://www.hirmanpour.com/fr/publications/content-all-comcontent-....html
 
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Neste 8 de Março, levantamos mais uma vez a nossa voz e os nossos punhos pela vida das mulheres!
© 2005-2019 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]