user preferences

New Events

Amérique du Nord / Mexique

no event posted in the last week

Tournée québécoise «Usines sans patrons» : un franc succès

category amérique du nord / mexique | mouvement anarchiste | nouvelles author Tuesday March 09, 2010 05:56author by Cause commune - Union communiste libertaire Report this post to the editors

Un texte du numéro 27 du journal Cause commune

Du 18 janvier au 12 février, un camarade de l'organisation anarchiste Red Libertaria de Buenos Aires a parcouru le Québec et l'Ontario à l'invitation de l'UCL. L'objectif de cette tournée de conférences? Partager les expériences de la classe ouvrière en Argentine face à la grave crise économique qui a secoué le pays au début des années 2000.

Alors que les fermetures d'usines et les mises à pied se poursuivent au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord, il devient primordial d'amorcer une riposte populaire face à la crise. En ce sens, le vaste mouvement d'autogestion et de contrôle ouvrier qui se poursuit en Argentine est sans contredit un exemple à étudier de plus près. Plus de 10 000 travailleurs et travailleuses continuent d'opérer, sans patrons, des dizaines d'entreprises sauvées de la faillite grâce à la combativité et à l'initiative ouvrière. Notre camarade Sebastian a été en mesure d'expliquer en détail le contexte politique et économique dans lequel ces contre-pouvoirs ont vu le jour et d'analyser les conquêtes effectuées par les travailleuses et les travailleurs. Ce bilan, sans complaisance, a permis à plusieurs centaines de personnes dans 14 villes du Québec et de l'Ontario (1) de se familiariser avec la lutte de la classe ouvrière argentine et de débattre sur les stratégies à développer, aujourd'hui au Québec, pour mener la bataille.

À en juger par les commentaires des participants et des participantes, la tournée Usine sans patrons fut un succès sur toute la ligne! Merci à toutes celles et ceux qui l'ont rendue possible.

(1) Au Québec, la tournée s'est arrêtée à St-Jérôme, Sherbrooke, Trois-Rivières, Drummondville, St-Hyacinthe, Chicoutimi, St-Félicien, Québec et Montréal. En Ontario, grâce à l'organisation anarchiste " Common Cause ", des conférences ont été organisées à Hamilton, London, Kitchener, Toronto et Ottawa.

Related Link: http://www.causecommune.net
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Neste 8 de Março, levantamos mais uma vez a nossa voz e os nossos punhos pela vida das mulheres!
© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]