user preferences

New Events

Région Sud de l'Afrique

no event posted in the last week

Faire travailler la Coupe du monde 2010 pour les classes populaires et ouvrières

category région sud de l'afrique | divers | opinion / analyse author Thursday January 28, 2010 08:01author by Zabalaza - ZACF Report this post to the editors

Le tract suivant a été distribué par les membres du Zabalaza Anarchist Communist Front (ZACF) et du cercle d’étude sur l’anarchisme Orlando West à un tournoi de soccer de Soweto. Malheureusement la discussion proposée après le tournoi n’a pas eu lieu à cause de la pluie.

[English]

j0424257_copy.jpg

Depuis que l’Afrique du Sud a remporté l’enchère pour la tenue de la Coupe du monde de Soccer (FIFA) 2010, le gouvernement de l’ANC nous a gavé de promesses et a créé des attentes par rapport à comment la tenue de cet événement aura des retombées positives pour le pays, pour l’économie et pour les travailleurs-euses et les pauvres. Nous nous sommes fait dire qu’il y aurait des emplois de créés, que le tourisme que ça attirerait génèrerait de grands sommes d’argent qui pourraient être investies dans les services à la population et le développement. En effet, des développements importants comme le Gautrain et le système de bus Rea Vaya sont en préparation pour la Coupe du monde.

Mais qui est-ce qui bénéficie réellement, et qui profite, de la Coupe du monde et des développements qui lui sont associés? Qui peut se permettre de prendre le Gautrain de l’aéroport à Sandton? Et qui voyagerait de l’aéroport au quartier riche de Sandton de toute façon, des travailleurs-euses ou des gens d’affaires et des touristes? Pour qui est-ce que le système de bus Rea Vaya a été conçu? L’amateur-trice de soccer vivant dans une cabane de Protea South , qui doit encore payer pour un taxi jusqu’à Regina Mundi pour prendre le Rea Vaya jusqu’à Ellis Park pour écouter une partie de la Coupe du monde, qu’il n’a pas les moyens de s’offrir ou le ou la touriste qui veut arriver sécuritairement dans Soweto pour voir comment les africains pauvres vivent?

Maintenant, avec la Coupe du monde juste au coin de la rue, nous avons à nous demander qui profite réellement de la tenue de celle-ci en Afrique du sud. Des millions et des millions de rands sud-africains qui auraient pu être mis dans l’offre de services à la population et le développement ont été dépensés sur des stades de soccer qui ne seront probablement plus jamais remplis après la Coupe du monde. Même ces travailleurs-euses qui ont été assez chanceux-euses de se trouver une job dans la préparation de la Coupe du monde font actuellement face au chômage, maintenant que la construction des stades est presque achevée, et alors même qu’ils et elles travaillaient ils et elles n’avaient eu d’autre choix que de faire la grève contre les bas salaires et les mauvaises conditions; contre l’exploitation. Fifa, l’une des plus riches corporations dans le monde, a interdit les petits vendeurs-euses informel-le-s de vendre de la nourriture et d’autres produits partout autour des stades, et a seulement accordé des licences de commerce aux grandes compagnies comme Nandos et Steers. Si la Coupe du monde est réellement sensée être pour le peuple, et pour alléger la pauvreté et créer des opportunités pour les pauvres en Afrique du sud, alors pourquoi est-ce que le gouvernement n’a pas contesté cette décision? Pourquoi est-ce que le gouvernement ne travaille pas à s’assurer que les gens pauvres des communautés entourant les stades en bénéficient en leur permettant de commercer près des stades?

• Pourquoi est-ce que les parties de soccer sont si chères et que, nous qui avons construit les stades de nos propres mains, ne sommes même pas capables de se payer un billet?
• Pourquoi est-ce que les taxes sud africaines sont utilisées, il a été dit, pour accomoder les représentants officiels de la FIFA dans des hôtels luxueuses, alors que le peuple vit dans des cabanes?
• Pourquoi est-ce que le gouvernement n’a pas travaillé avec et consulté les communautés de classes ouvrières et pauvres pour voir ce qu’on s’attend à gagner de la tenue de la Coupe du monde en Afrique du sud, et comment le gouvernement peut en faire une réalité?
• Est-ce que les jobs créées pour réaliser la Coupe du monde 2010, et peut-être les jobs qui viendront par la suite, serons des emplois avec une sécurité et un salaire minimum vital? Ou seront-elles des jobbines à court terme, bas salaire, travail dangeureux et sans avantages comme l’aide médicale?
• Qu’en sera-t-il des travailleurs-euses qui perdront leur emploi après la Coupe? Et de leurs familles?
• Qu’arrivera t’il une fois que la Coupe du monde sera terminée? Est-ce que les profits seront réinvestis dans les services à la population et le développement et comment pouvons-nous faire pression sur le gouvernement pour qu’il le fasse et pour faire en sorte que ce soit justifiable?
• Pourquoi est-ce que l’État sud africain a été si enthousiaste à tenir la Coupe du monde 2010? Pourquoi a-t-il choisi de dépenser de l’argent dans un événement comme ça, alors qu’il y a tant d’autres problèmes sérieux en Afrique du sud?
• Pourquoi est-ce que le soccer, qui était traditionnellement un jeu de la classe ouvrière, devient l’apanage des riches?

Joignez-nous – un groupe d’amateurs-trices de soccer qui se sentent concerné-e-s par les événements – sur les lignes de touche après la partie d’aujourd’hui pour une discussion sur ces questions et d’autres, et pour tenter de trouver réponse à la question : « Comment pouvons-nous forcer le gouvernement à faire en sorte que la Coupe du monde 2010 serve les intérêts des classes populaires et ouvrières? »

Émis par : le Zabalaza Anarchist Communist Front (ZACF) en association avec le cercle d’étude sur l’anarchisme Orlando West."

Traduction du Blogue du Collectif Emma Goldman (UCL-Saguenay)
http://ucl-saguenay.blogspot.com/

Related Link: http://www.zabalaza.net/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
E

Région Sud de l'Afrique | Divers | fr

Tue 29 Jul, 16:47

browse text browse image

Give Fifa the Red & Black Card imageCoupe du Monde ... fric immonde 16:44 Fri 11 Jun by Zabalaza Anarchist Communist Front 0 comments

La Coupe du monde 2010 doit être exposée publiquement comme l’imposture absolue qu’elle est. Le Front Anarchiste Communiste Zabalaza (ZACF) condamne fermement l’audace et l’hypocrisie du gouvernement qui présente cette occasion comme une opportunité unique "une fois seule dans sa vie" pour l’amélioration économique et sociale des personnes vivant en Afrique du Sud (comme sur le reste du continent). [Italiano] [Ελληνικά] [Polski] [Português] [Castellano] [Nederlands] [Dansk] [English] [Deutsch]

textMadagascar : La France truque les jeux 03:22 Sat 06 Jun by Emilie B. et Simon Laviec 0 comments

À la loterie malgache, le gagnant serait Andry Rajoelina, qui a réussi à pousser à l’exil le « président élu » Marc Ravalomanana. Ce dernier annonce pourtant son retour prochain à Madagascar. L’Etat français n’est pas seulement spectateur.

malgache4.jpg imageMadagascar : Les oligarques se déchirent, la population trinque 01:38 Tue 14 Apr by Relations internationales 0 comments

La crise malgache a fait au total une centaine de morts depuis décembre. Hélas ce n’est pas pour une révolution sociale… mais pour servir les intérêts de businessmen rivaux.

Sorry, no stories matched your search, maybe try again with different settings.

imageCoupe du Monde ... fric immonde Jun 11 ZACF 0 comments

La Coupe du monde 2010 doit être exposée publiquement comme l’imposture absolue qu’elle est. Le Front Anarchiste Communiste Zabalaza (ZACF) condamne fermement l’audace et l’hypocrisie du gouvernement qui présente cette occasion comme une opportunité unique "une fois seule dans sa vie" pour l’amélioration économique et sociale des personnes vivant en Afrique du Sud (comme sur le reste du continent). [Italiano] [Ελληνικά] [Polski] [Português] [Castellano] [Nederlands] [Dansk] [English] [Deutsch]

© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]