user preferences

New Events

Amérique du Nord / Mexique

no event posted in the last week

[Montréal] Appel à la solidarité : levée de fonds pour les arrêtés du 15 mars 2009

category amérique du nord / mexique | répression / prisonniers et prisonnières | autre presse libertaire author Wednesday January 06, 2010 12:32author by COBPauthor email cobp at hotmail dot com Report this post to the editors

Le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) en appelle à votre solidarité pour l’aider dans son soutien aux arrêté-e-s du 15 mars 2009, qui font face à plusieurs accusations.

RAPPEL DES FAITS Le 15 mars derniers, Journée internationale contre la brutalité policière le COBP avait organisé une manifestation comme point de départ et de rassemblement la place publique devant le métro Mont-Royal. Les policiers du SPVM ont choisi la provocation : ils ont déployé un cordon de sécurité qui contrôlait et fouillait les sacs de toutes les personnes voulant rejoindre le rassemblement, la place encerclée par des policiers à pied en tenues anti-émeutes et par des policiers à cheval. Les policiers ont aussi disposés de nombreuses clôtures et fermés presque toutes les rues autour de la place publique. Les policiers ont procédé avant même le début de la manifestation à des arrestations. Enfin, ce sont les policiers par leur déploiement qui ont imposé à la manifestation son trajet l’obligeant à partir vers l’ouest sur la rue Mont-Royal puis à tourner sur la rue St-Denis vers le sud.

La manifestation est donc descendu vers le sud sur la rue St-Denis avant d’être attaquée (charge, tirs de grenades à concussion et de grenades fumigènes) par les policiers devant le carré St-Louis; les policiers ont ensuite harcelé les manifestant-e-s sur la rue Sherbrooke, les chassant dans le campus McGill. Des charges policières ont également eu lieu sur la rue Ste-Catherine, devant la Place Desjardins où les policiers ont procédé à de très nombreuses arrestations souvent brutales dont un encerclement de foule.

Les policiers ont également procédé à des arrestations ciblées en marge de cet évènement dans le métro, par exemple. Le lendemain les médias révélaient que les policiers avaient arrêtés des journalistes, des passants; bref, un peu n’importe qui qui avait la malchance d’être leur cible.

Au total, nous comptons 221 arrestations. Pour les manifestations du 15 mars, il s’agit du nombre d’arrestations le plus élevé depuis l’arrestation de masse du 15 mars 2002 (371 arrestations).

Comme vous le savez sans doute, ces arrestations donnent lieu ensuite à des procès souvent très longs. Se défendre devant les tribunaux exige des coûts entre autres choses pour payer les avocats. Les normes relatives à l’Aide juridique ont été modifiés il y a quelques années, limitant la possibilité pour les personnes ayant peu de moyens financiers de recevoir de l’aide financière pour se défendre en cours. Le COBP n’a pas la capacité financière d’assumer ces coûts.

C’est dans ce contexte que le COBP vous demande de l’aide financière pour les fonds des arrêté-e-s du 15 mars 2009.

Si cela vous est possible, vous pouvez faire un chèque à l’ordre du COBP et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante :

DIRA
a/s du COBP
2035, rue Saint-Laurent, 3e Étage
Montréal, Qc.
H2X 2T3
Canada

Nous vous encourageons également à faire circuler cet appel dans vos réseaux.

En vous remerciant. En toute solidarité.

COBP

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Freedom/Libertad #6

Front page

Exigimos la presentación con vida de David Venegas Reyes

Irã: prenúncio de mais uma invasão imperialista.

Solidarity with the Sparks!

Perú: Ollanta Humala y el gobierno nacionalista

الأناركيون و الإشتراكيون الثوريون في مصر 

Which way forward for the 99%?

A 10 años del levantamiento de diciembre de 2001

מותו של משליך אבנים

Los libertarios vuelven a la Federación de Estudiantes de la Universidad de Chile (FECH)

Un paso adelante, ¿dos atrás? Balance político del 2011 en Colombia

بيان تضامن التحرريين الأممين مع نضال شعب م

Iran-Israel: non aux menaces de guerre de l’Etat israélien

L'ora dei banchieri

Να προχωρήσουμε ένα βήμα πιο πέρα

Semana de Lucha (14-18 Nov) contra el Pacto Social y por la Huelga General

A un año de la muerte de Georges Fontenis

The Egyptian military council promotes sectarian strife and massacres protestors

Build on the Anarchist and Revolutionary Potentialities of the Occupy Wall Street Movement.

Intimidación Policial y Detención de 24 Compañeros en Oaxaca de Magón, México

نداء من اجل ملتقى أممي في تونس

6 settembre, sciopero generale di lotta e indignazione

Sobre el encuentro de Barrancabermeja: un paso adelante para el movimiento popular colombiano

London burns - causes & consequences of the riots - an anarchist perspective

Los libertarios y las Bases para un Acuerdo Social por la Educación Chilena

Latest News

Amérique du Nord / Mexique | Répression / prisonniers et prisonnières | fr

Tue 14 Feb, 07:28

browse text browse image

460_0___30_0_0_0_0_0_david_venegas_el_alebrije.jpg imageNous exigeons la présentation en vie de David Venegas Reyes 22:48 Mon 30 Jan by Voces Oaxaqueñas Construyendo Autonomía y Libertad - VOCAL 1 comments

300_0___20_0_0_0_0_0_vocal.jpg imageIntimidation policière et détention de 24 camarades à Oaxaca de Magón, Mèxico 22:07 Thu 13 Oct by Voces Oaxaqueñas Construyendo Autonomia y Libertad 0 comments

g20_toronto.png imageG20 à Toronto: Quand les beux ont les bleus 13:01 Mon 28 Jun by Secrétariat externe 0 comments

common_cause.jpg imageDes militants de London sont la cible d'intimidation policière 10:21 Wed 23 Jun by Common cause - London 0 comments

David Venegas R. imageAgression armée contre la Caravane d’appui et de solidarité avec la Municipalité de San Juan Copala 17:56 Thu 29 Apr by Voces Oaxaqueñas Construyendo Autonomía y Libertad 0 comments

bookfair.jpg imageCanada: La police d'Hamilton surveille les anarchistes 10:52 Tue 26 May by Voix de faits 0 comments

textMontréal: Flics assassins! 22:29 Sat 25 Apr by Cause commune 0 comments

textLa APPO Vive, la lucha sigue 00:28 Sat 21 Jul by Mickael 0 comments

© 2005-2012 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]