user preferences

New Events

Amérique du Nord / Mexique

no event posted in the last week

Perspectives libertaires: Et s’il n’y avait pas de complot?

category amérique du nord / mexique | divers | opinion / analyse author Tuesday December 08, 2009 01:15author by Cause commune - Union communiste libertaire Report this post to the editors

Un texte du numéro 26 du journal Cause commune

Les médias ne font que traiter de la fameuse Grippe A(H1N1) actuellement. La peur s’empare de tous, tout le monde peut y passer (c’est fou comme on peut réussir à faire oublier une crise économique rapidement). Les adeptes de la théorie du complot sont aux anges et ne cessent d’inventer des théories plus loufoques les unes que les autres. C’est une famille qui veut prendre le contrôle de la planète; ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont créé la maladie pour vendre des vaccins, etc.

Et s’il n’y avait pas de complot?

Si les élites n’avaient pas besoin de faire des complots pour contrôler la population? Les financiers et les industriels ne contrôlent-ils pas déjà toute l’économie, les médias et le gouvernement? Ne le font-ils pas à visage découvert d’ailleurs, sans que personne ne s’en offusque plus qu’il ne le faut? Un homme comme Paul Desmarais n’est-il pas PDG de Power Corporation, qui gère le groupe Gesca (médias tels que La Presse, Le Soleil etc.), le Groupe Investors et tous les pouvoirs qui viennent avec, sans qu’on ne crie au complot? Ce même Desmarais n’a-t-il pas ses entrées depuis longtemps au gouvernement canadien (Trudeau, Martin, Chrétien et Mulroney font tous partie de ses anciens employé-e-s) et au gouvernement français avec Sarkozy sans que personne ne s’en soucie outre mesure? Est-il vu comme un comploteur pour autant? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Warren Buffett, qui est considéré actuellement comme le deuxième homme le plus riche au monde selon le magazine Forbes, a déjà dit : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. » Cette phrase démontre à elle seule comment les grands financiers, industriels et politiciens de ce monde nous rient en pleine face, sans se cacher. Et même si cette domination était le fruit d’un complot, qu’est-ce que ça changerait à la réalité actuelle?

Et si on s’organisait pour faire ravaler ses paroles à ce charognard de Buffett? Si on décidait de se lever et de la mener cette lutte de classe, maintenant, sur nos lieux de travail, à l’école, dans nos quartiers, partout?

Related Link: http://www.causecommune.net
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?
© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]