user preferences

Upcoming Events

International | Divers

No upcoming events.
Recent articles by Organisations libertaires européennes
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about International Divers

Επαναστατικ^... Mar 11 17 by Dimitri (republ.)

H έννοια της φύ... Jan 01 17 by Έλενα Νακοπούλου 

The Crisis of European Integration and the Challenges for the Left Oct 25 16 by Panagiotis Sotiris

Elections européennes : l'important, ce sont les luttes !

category international | divers | communiqué de presse author Monday June 01, 2009 23:43author by Organisations libertaires européennes Report this post to the editors

Communiqué commun des organisations communistes libertaires européennes

Du 4 au 7 juin, les électeurs et électrices européen-ne-s sont appelé-e-s aux urnes pour choisir les députés censé-e-s les « représenter » au Parlement Européen. [English] [Deutsch] [Ελληνικά] [Italiano] [Português]

300_0___20_0_0_0_0_0_europesocial_1.jpg


Elections européennes : l'important, ce sont les luttes !


Du 4 au 7 juin, les électeurs et électrices européen-ne-s sont appelé-e-s aux urnes pour choisir les députés censé-e-s les « représenter » au Parlement Européen.

Communistes libertaires, nous ne pensons pas que les élections puissent amener un changement véritable, car nous préférons la démocratie directe à la démocratie parlementaire. C’est-à-dire que nous préférons l'élaboration et la décision collective, par tous les travailleurs et toutes les travailleuses, des décisions qui les touchent.

Le fonctionnement et les objectifs de l’Union européenne s’opposent totalement à ce modèle autogestionnaire et donc aux intérêts des travailleurs, des travailleuses et des peuples. Les dirigeants y méprisent tellement le peuple que même lorsqu'ils nous demandent notre avis la seule réponse autorisée est l’acceptation d’orientations déjà décidées par ailleurs, comme en témoignent leur attitude face au rejet par référendum du Traité constitutionnel européen.

Le rôle des parlementaires européens est de faire partie d’un système qui défend les intérêts de la classe capitaliste. De plus, les véritables dirigeants de l’UE (la Commission Européenne, le président de la Banque Centrale Européenne, etc.) sont soustraits à tout contrôle démocratique et sont donc encore plus libre de défendre ces intérêts contre ceux des classes populaires. Les politiques de libéralisation et de privatisation à outrance en témoignent. La rigueur budgétaire et monétaire (en cours depuis Maastricht), également. Dans la période de crise que nous vivons, cela est particulièrement douloureux pour les classes populaire. Le Pacte de Stabilité, qui impose le maintien des déficits publics à des niveaux très bas, a à peine été assoupli pour l'occasion. La Banque Centrale Européenne a consenti à relâcher sa politique de rigueur monétaire, mais d'une manière parcimonieuse qui contribuera à l'approfondissement de la crise en Europe.

L’Union européenne est une machine de guerre contre les droits sociaux, les travailleurs et les travailleuses et notamment les immigré-e-s : dumping social, baisse du « coût du travail », « concurrence libre et non faussée », chasse aux migrant-e-s, fermeture des frontière, coopération policière etc.

L’Union européenne, n’est donc pas une institution neutre dont il faudrait « réorienter » la politique, c’est la traduction institutionnelle d’une puissance capitaliste au service des patrons et des banquiers.

Ce n’est pas l'élection des parlementaires qui changera cette situation.

Seules des luttes sociales communes des travailleurs et des travailleuses au sein de l’UE pourront mettre en échec ces politiques et encourager le développement d’une force révolutionnaire contre le capitalisme et ses institutions, pour une autre société. Une société fondée sur les idéaux authentiquement internationalistes de la liberté, de l’égalité et de la solidarité.

Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie)
Alternative Libertaire (France)
Workers Solidarity Movement (Irlande)
Liberty and Solidarity (Royaume Uni)

Related Link: http://www.anarkismo.net
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

Prison Sentence to Managing Editor of Anarchist Meydan Newspaper in Turkey

Liberación de la Uma Kiwe, autonomía y territorio: una mirada libertaria para la comprensión de la lucha nasa

Misunderstanding syndicalism

American Anarchist and Wobbly killed by Turkey while fighting ISIS in Rojava

Devlet Tecavüzdür

Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire

Red November, Black November – An Anarchist Response to the Election

Resistance at Standing Rock

1986-2016: 30° anniversario di Alternativa Libertaria/fdca

International | Divers | Communiqué de presse | fr

Tue 28 Mar, 10:28

browse text browse image

parisattacks.jpg imageCommuniqué de la CGA suite aux attentats à Paris du vendredi 13 novembre 2015 23:11 Sun 15 Nov by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la CGA suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris ce vendredi 13 novembre 2015.

textL'Europe qu'ils veulent nous imposer 16:11 Sat 20 Oct by FACP 0 comments

Vollant distribué le 18/10, pendant la manif. à Lisbonne contre le Traité de l'U.E.

textPosition de la FACP sur le «traité de l’Union Européenne» 00:04 Tue 16 Oct by FACP 0 comments

Cette prise de position a été rédigée lors de l’Assemblée fondatrice de la FACP – Fédération Anarchiste communiste du Portugal – du 5 au 7 Octobre

textDossier Conspirationnisme : le best-of Dec 15 by Commission journal 0 comments

À chaque société, à chaque époque sa théorie du complot.

textDossier conspirationnisme : Que répondre à un ami en train de basculer ? Dec 14 by Vincent Nakash 0 comments

Les conspirationnistes recrutent partout. Vous n’êtes donc pas à l’abri de voir une ou un ami en train de s’interroger : ne sommes-nous pas tous manipulés ? Une fastidieuse discussion vous attend ! Quelques conseils…

textDossier Conspirationnisme : La bande à Dieudo : Ex-gauchos, néofachos, via la théorie du complot Dec 14 by Guillermo 0 comments

« Ils sont partout ! » Qui ? La CIA, les sionistes, les Juifs, les francs-maçons, etc. Le conspirationnisme est aussi une passerelle vers l’extrême droite, et la bande à Dieudo un cas d’école.

textL’antidémocratisme est un apolitisme ! Nov 16 by des révolutionnaires 0 comments

Nous pensons nécessaire la redéfinition d’un projet politique révolutionnaire, d’une utopie rupturiste qui trace des perspectives émancipatrices, et non pas seulement un aménagement du réel en vertu d’un possible réduit aux « nécessités objectives », aux contraintes de ce réel et à celles du sens de l’histoire. Courant alternatif propose donc une série de contributions, avec un double but : permettre à tout un chacun de s’approprier ces questions comme autant d’outils à réutiliser dans les luttes ; et engager un débat qui favorise le retour au politique, conçu comme le lieu et le temps de d’élaboration collective, indispensable à toute pratique et perspective révolutionnaire clairement orientée contre le capitalisme et l’Etat [1].

[Courant Alternatif est un mensuel édité par l’Organisation Communiste Libertaire. Pour plus d’informations : http://oclibertaire.free.fr/]

textL’anarchie de A à Z: «V» comme violence étatique Feb 28 by Cause commune 0 comments

Dans son livre «Le savant et le politique», le sociologue allemand Max Weber a très bien décrit le rapport que l’État entretient avec la violence. Selon Weber, l’État moderne s’est approprié «le monopole de la violence physique légitime». C’est même l’une des conditions de sa survie. On le sait, les appareils répressifs (la police, l’armée, le système carcéral) sont sous le contrôle exclusif de l’État. Celui-ci utilise leur force pour préserver l’ordre social sur son territoire. Mais comme l’État est sensé représenter le «bien commun», on finit par penser que la police et l’armée sont au service de la population… C’est du moins ce qu’on tente de nous faire croire. Là où règne l’inégalité, l’appareil de répression a un rôle bien précis à jouer : préserver les privilèges d’une minorité par tous les moyens nécessaires.

more >>

imageCommuniqué de la CGA suite aux attentats à Paris du vendredi 13 novembre 2015 Nov 15 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la CGA suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris ce vendredi 13 novembre 2015.

textL'Europe qu'ils veulent nous imposer Oct 20 Federação Anarquista Comunista de Portugal 0 comments

Vollant distribué le 18/10, pendant la manif. à Lisbonne contre le Traité de l'U.E.

textPosition de la FACP sur le «traité de l’Union Européenne» Oct 16 Federação Anaquista Comunista de Portugal 0 comments

Cette prise de position a été rédigée lors de l’Assemblée fondatrice de la FACP – Fédération Anarchiste communiste du Portugal – du 5 au 7 Octobre

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]