Anarkismo.net     http://www.anarkismo.net

Opinion : Une perspective communiste libertaire sur l’anticapitalisme

category amérique du nord / mexique | mouvement anarchiste | opinion / analyse author Monday April 27, 2009 11:23author by Cause commune - UCL

Ndlr: Les colonnes de Cause commune sont ouvertes au débat. Des camarades de l’UCL de Sherbrooke soumettent des éléments de réflexion à la veille du 1er mai.
c40d2e264c8f917dcc6425b0e73d3ef9_medium.jpg

Cette année, deux manifestations ont lieu à Montréal pour souligner la journée du 1er mai : celle des grandes centrales syndicales (CSN, FTQ, CSQ, CSD, etc.) et celle de la coalition pour le 1er mai révolutionnaire anticapitaliste. En rupture avec les stratégies et politiques ouvrières actuelles, les membres, sympathisants et sympathisantes de la coalition sortent dans la rue afin de crier haut et fort qu’il faut mettre un terme à l’exploitation capitaliste.

C’est sous la bannière de l’anticapitalisme que des tendances politiques du mouvement ouvrier et social parfois irréconciliables se sont réunies. Les membres de la coalition souhaitent donner à la manifestation du 1er mai un cŸté plus combatif que celui proposé par les centrales syndicales. Il importe de remettre en question et de dénoncer publiquement la légitimité des institutions bourgeoises, telle que la Caisse de dépŸt et placement.

Mais « l’anticapitalisme » n’est pas une fin en soi. Tout comme « l’altermondialisme », cette appellation a le désavantage d’être trop souvent un mot fourre-tout, vide de sens historique et politique. De plus, une telle position évacue régulièrement la critique du patriarcat et de l’Ötat, de même que la nécessité de préciser un véritable projet de société révolutionnaire.

Nous pensons que la domination des hommes sur les femmes en tant que classe sociale et politique précède la création des Ötats et de l’exploitation capitaliste. La lutte contre le patriarcat doit être partie prenante de tous nos combats. Par ailleurs, nous ne croyons pas que la centralisation de l’économie ou des forces militaires soient bénéfiques. Des expériences historiques nous donnent raison: le centralisme, incarné dans le mouvement révolutionnaire par le léninisme, tue l’organisation directe économique et politique des travailleurs et des travailleuses en instaurant un capitalisme d’Ötat.

Nous croyons que nous pourrons mettre un terme au capitalisme lorsque les populations sauront se réapproprier l’économie sur la base de sa planification décentralisée répondant aux besoins réels de la société. Une telle rupture ne se concrétisera pas seulement par des insurrections, mais aussi par des grèves générales visant à reconstruire cette production autogérée tout en donnant aux individus la capacité de s’épanouir dans la fraternité sociale. Pour atteindre ce but, l’éducation populaire permettra à toutes et tous de préciser et d’organiser ce modèle par des luttes dans les quartiers, les usines, les écoles et dans la rue. Notre projet, le communisme libertaire, esquisse à grands traits une société qui aurait, comme l’écrivait l’anarchiste espagnol Ricardo Mella, fusillé en 1925, « la liberté pour base, l’égalité comme moyen, la fraternité pour but » et ce pour tous et toutes peu importe l’origine, le pays, le lieu de résidence ou la langue.

Écrit par des membres du Collectif du 19 Juillet
(UCL-Sherbrooke)

==
Extrait du numéro 24 du journal Cause commune

Related Link: http://www.causecommune.net
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

http://www.anarkismo.net/article/12861

Anarkismo.net is a international anarchist-communist news service