Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Genre

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Droit des femmes : des conquêtes menacées et encore beaucoup à gagner

category france / belgique / luxembourg | genre | communiqué de presse author Thursday April 23, 2009 00:28author by Relations Extérieures de la CGA - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Aujourd’hui, les droits économiques, sociaux et culturels des femmes sont en régression et celles-ci sont particulièrement touchées par la précarité, la pauvreté et les violences. L’ordre moral est de retour, ne nous y trompons pas : si les propos du pape sur le préservatif, prononcés sur le continent le plus sévèrement touché par le sida font scandale, à juste titre, ceci ne doit pas masquer une véritable offensive actuelle, notamment menée par l'État, contre les femmes.


Droit des femmes : des conquêtes menacées et encore beaucoup à gagner


Aujourd’hui, les droits économiques, sociaux et culturels des femmes sont en régression et celles-ci sont particulièrement touchées par la précarité, la pauvreté et les violences. L’ordre moral est de retour, ne nous y trompons pas : si les propos du pape sur le préservatif, prononcés sur le continent le plus sévèrement touché par le sida font scandale, à juste titre, ceci ne doit pas masquer une véritable offensive actuelle, notamment menée par l'État, contre les femmes.

Les attaques contre le droit à l'avortement se multiplient : deux décrets d’août 2008, donnant un début de statut juridique au fœtus, permettent d’inscrire un enfant mort-né au livret de famille, sans délai de gestation. Les associations anti-avortement se frottent les mains : ces décrets ouvrent la voie juridique à la repénalisation de l'avortement, comme l’amendement Garraud en mars 2003 qui proposait un « délit d’IVG » dans le cadre de la loi Perben et qui fut rejeté par le Sénat en janvier 2004. L'absence de réelle formation des praticiens sur cet acte, la persistance de la « clause de conscience » des médecins leur permettant de refuser de pratiquer une IVG remettent également en cause l'accès réel au droit à l'avortement.

Parallèlement, le gouvernement a tenté de réduire de 42% le budget du Planning Familial. Après négociations et pétitions massives, il a finalement rétabli ces subventions mais en mettant en concurrence le planning avec d'autres associations et en exigeant des « résultats » !

Autre attaque récente de l'État contre les droits des femmes, après avoir supprimé le Ministère des Droits des Femmes, le gouvernement démantèle le Service des Droits des Femmes et de l’Egalité, qui était chargé de la promotion de l’égalité salariale et professionnelle, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la préservation des acquis comme l’accès à la contraception et l’IVG. Ce, alors qu'en France, une femme meurt tous les 3 jours victime de violences conjugales et que 48000 femmes sont violées chaque année… A ce sujet, la « présomption de consentement », introduite dans la loi du 4 avril 2006 (article 222-22 CP), en matière de viol conjugal représente une régression sociale dramatique.

Dans le monde du travail, les inégalités s’aggravent et ce sont les femmes qui sont le plus touchées. S'il est maintenant connu qu'à travail égal, une femme gagne 20% de moins qu'un homme, il faut également mettre en avant qu'elles représentent 80% des salarié-e-s pauvres, 83% des emplois à temps partiel, la plupart imposés et avec des horaires flexibles, sous le prétexte qu'elles devraient s'occuper des enfants, dans une conception sexiste de la répartition des tâches domestiques.

Contrôler le corps des femmes, leur sexualité, leur vie, c'est l'arrière fond de telles attaques, la logique capitaliste et celle du système de domination masculine se rejoignant et se renforçant mutuellement. C'est le cas également de la politique raciste de répression de l'immigration, qui accroit la précarité des femmes sans-papiers, et les expose ainsi plus facilement à l'exploitation, aux violences, aux contraintes des intégrismes religieux, aux mariages forcés ou aux mutilations sexuelles. Peut-on brader l’accès aux soins, la liberté de choisir sa sexualité ? Peut-on nier que ce sont les femmes et les adolescentes des classes populaires qui en paieront les frais ? On sait qu'en temps de crise, les pratiques sexistes et réactionnaires auront tendance à se renforcer.

Nous dénonçons ces agressions contre la liberté et l'autonomie des femmes. Nous rappelons notre exigence historique : contraception, avortement, libres, gratuits, et accessibles ! Il nous faut rester vigilant-es et se mobiliser sur ces questions. Le combat des femmes, c’est le combat de toutes et de tous, pour une société plus humaine, plus juste, une société libertaire. Ce n’est que par des luttes, parfois anciennes, et des comportements neufs que nous briserons les tabous, les clichés et les inégalités.

Le 21 avril 2009

Relations Extérieures
de la Coordination des Groupes Anarchistes

http://www.c-g-a.org

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Genre | Communiqué de presse | fr

Fri 29 Mar, 13:36

browse text browse image

textExistrans - Face à la transphobie : organisons la résistance ! 00:10 Sat 21 Oct by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de la CGA pour la 21ème marche Existrans du 21 octobre 2017.

textFace à la transphobie, seule la lutte paie ! 05:45 Sat 24 Oct by Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Comme chaque année depuis maintenant 19 ans, les personnes trans, intersexes et leurs soutiens manifestent dans les rues de Paris pour revendiquer des droits et des papiers. La Coordination des Groupes Anarchistes soutient l’initiative et sera présente à la manifestation, ce samedi 17 octobre.

text« Vivre sans entrave, vivre librement, nous le voulons dès maintenant ! » 04:15 Tue 04 Dec by CGA 0 comments

L’hétérosexualité comme « norme » unique de vie et de rapports entre les individus, norme définie par le système capitaliste et le patriarcat, fonde une des bases du Système de Domination que nous subissons, qui nous opprime toutes et tous…

lerenouveaudufeminismem56667.jpg imageLa lutte contre le viol et les violences faites aux femmes est une nécessité ! 18:32 Sat 24 Nov by Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Alors que les violences faites aux femmes sont quotidiennes, on peut regretter qu’une seule date soit retenue, depuis 1981, pour n’y concéder qu’un rappel en forme d’anniversaire. Autour du 25 novembre, dans le cadre de « la journée mondiale des violences faites aux femmes », partout où des manifestations et des rassemblements seront appelés à dénoncer les pratiques inhérentes au système de domination masculine, les groupes et liaisons de la Coordination des Groupes Anarchistes se mobiliseront et appellent à se mobiliser...

textAucune complaisance avec le viol ! 16:38 Wed 14 Nov by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Pour en finir avec les idées reçues sur le viol !

En France, une femme sur six est victime de viol ou de tentative au cours de sa vie. Il y a 75 0001 viols par an, soit 206 viols chaque jour, selon l’Observatoire national de la délinquance. Le viol n’est pas un fait divers sordide mais un fait de société démontrant la domination que subissent les femmes.

textPour une révolution sexuelle, féministe, libertaire et anticapitaliste 18:41 Tue 18 Mar by AL - Commission Antipatriarcat 0 comments

En tant que féministes, libertaires et anticapitalistes, nous revendiquons une révolution sexuelle qui ne confondent pas libéralisme et amour libre. Il ne peut donc y avoir de véritable révolution sexuelle sans remise en cause des rapports économiques d’exploitation.

textContre les violences hétérosexistes et transphobes, la meilleure défense, c'est de contre-attaquer ! Jun 29 by CGA 0 comments

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, 50 personnes sont mortes et 53 autres ont été blessées lors d'une soirée Latin@, au Pulse, boîte LGBTQI+ d'Orlando (Etats-Unis). Cette attaque, à caractère homophobe, transphobe et raciste, n'est pas pour autant une spécificité des courants fascistes nationaux ou religieux. Nous dénonçons les soi-disant soutiens à la communauté suite à cet attentat émergeant de courants d'extrême-droite, qui relèvent de l'islamophobie. Les violences (violences psychologiques, moqueries, insultes, menaces, agressions physiques, viols, crimes, oppressions systématiques...) envers les minorités sexuelles et de genre existent partout dans le monde.

textGrâce partielle de Jacqueline Sauvage ! Les femmes ne doivent plus subir ! Feb 03 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Jacqueline Sauvage a subi les violences, physiques, sexuelles et psychologiques de son mari, qui violait et battait également ses trois filles. En septembre 2012, le lendemain du suicide de son fils, elle tire sur son époux. Condamnée à 10 ans de prison ferme, elle vient d'obtenir une grâce présidentielle partielle. Cela lui permettra d'être libérée dans quelques mois, même si les étapes sont encore nombreuses (examen de dangerosité, avis de la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté, passer devant le tribunal d'application des peines, probable port d'un bracelet électronique).

image8 Mars : Quand c’est trop, c’est la grève ! Mar 11 by Elisa (AL Toulouse) 0 comments

Au fil du temps, la journée du 8 mars s’est institutionnalisée pour devenir la « Journée de LA femme », célébration symbolique passant opportunément sous silence qu’il s’agit en réalité d’une journée de lutte. Pour se la réapproprier, une idée folle est née : la grève des femmes !

imageContre un féminisme complice du patriarcat Dec 19 by Christine 0 comments

Deux forment de militantisme féministe se font entendre: le militantisme lobbyiste et le militantisme «déshabillé» qui cherche à attirer les médias. Il manque aujourd’hui la voix d’un féminisme de combat.

imageAvortement, sexualité, contraception: On veut choisir May 11 by Alternative Libertaire Bordeaux 0 comments

Les manifestations intégristes se multiplient au cours de ces derniers mois pour contester les droits des femmes à l’avortement et à la contraception, au nom de préjugés patriarcaux et homophobes d’un autre âge. À Bordeaux, ils se sont heurtés à une résistance déterminée.

more >>

textExistrans - Face à la transphobie : organisons la résistance ! Oct 21 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Communiqué de la CGA pour la 21ème marche Existrans du 21 octobre 2017.

textFace à la transphobie, seule la lutte paie ! Oct 24 CGA 0 comments

Comme chaque année depuis maintenant 19 ans, les personnes trans, intersexes et leurs soutiens manifestent dans les rues de Paris pour revendiquer des droits et des papiers. La Coordination des Groupes Anarchistes soutient l’initiative et sera présente à la manifestation, ce samedi 17 octobre.

text« Vivre sans entrave, vivre librement, nous le voulons dès maintenant ! » Dec 04 0 comments

L’hétérosexualité comme « norme » unique de vie et de rapports entre les individus, norme définie par le système capitaliste et le patriarcat, fonde une des bases du Système de Domination que nous subissons, qui nous opprime toutes et tous…

imageLa lutte contre le viol et les violences faites aux femmes est une nécessité ! Nov 24 CGA 0 comments

Alors que les violences faites aux femmes sont quotidiennes, on peut regretter qu’une seule date soit retenue, depuis 1981, pour n’y concéder qu’un rappel en forme d’anniversaire. Autour du 25 novembre, dans le cadre de « la journée mondiale des violences faites aux femmes », partout où des manifestations et des rassemblements seront appelés à dénoncer les pratiques inhérentes au système de domination masculine, les groupes et liaisons de la Coordination des Groupes Anarchistes se mobiliseront et appellent à se mobiliser...

textAucune complaisance avec le viol ! Nov 14 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Pour en finir avec les idées reçues sur le viol !

En France, une femme sur six est victime de viol ou de tentative au cours de sa vie. Il y a 75 0001 viols par an, soit 206 viols chaque jour, selon l’Observatoire national de la délinquance. Le viol n’est pas un fait divers sordide mais un fait de société démontrant la domination que subissent les femmes.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]