user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Droit des femmes : des conquêtes menacées et encore beaucoup à gagner

category france / belgique / luxembourg | genre | communiqué de presse author Thursday April 23, 2009 00:28author by Relations Extérieures de la CGA - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Aujourd’hui, les droits économiques, sociaux et culturels des femmes sont en régression et celles-ci sont particulièrement touchées par la précarité, la pauvreté et les violences. L’ordre moral est de retour, ne nous y trompons pas : si les propos du pape sur le préservatif, prononcés sur le continent le plus sévèrement touché par le sida font scandale, à juste titre, ceci ne doit pas masquer une véritable offensive actuelle, notamment menée par l'État, contre les femmes.


Droit des femmes : des conquêtes menacées et encore beaucoup à gagner


Aujourd’hui, les droits économiques, sociaux et culturels des femmes sont en régression et celles-ci sont particulièrement touchées par la précarité, la pauvreté et les violences. L’ordre moral est de retour, ne nous y trompons pas : si les propos du pape sur le préservatif, prononcés sur le continent le plus sévèrement touché par le sida font scandale, à juste titre, ceci ne doit pas masquer une véritable offensive actuelle, notamment menée par l'État, contre les femmes.

Les attaques contre le droit à l'avortement se multiplient : deux décrets d’août 2008, donnant un début de statut juridique au fœtus, permettent d’inscrire un enfant mort-né au livret de famille, sans délai de gestation. Les associations anti-avortement se frottent les mains : ces décrets ouvrent la voie juridique à la repénalisation de l'avortement, comme l’amendement Garraud en mars 2003 qui proposait un « délit d’IVG » dans le cadre de la loi Perben et qui fut rejeté par le Sénat en janvier 2004. L'absence de réelle formation des praticiens sur cet acte, la persistance de la « clause de conscience » des médecins leur permettant de refuser de pratiquer une IVG remettent également en cause l'accès réel au droit à l'avortement.

Parallèlement, le gouvernement a tenté de réduire de 42% le budget du Planning Familial. Après négociations et pétitions massives, il a finalement rétabli ces subventions mais en mettant en concurrence le planning avec d'autres associations et en exigeant des « résultats » !

Autre attaque récente de l'État contre les droits des femmes, après avoir supprimé le Ministère des Droits des Femmes, le gouvernement démantèle le Service des Droits des Femmes et de l’Egalité, qui était chargé de la promotion de l’égalité salariale et professionnelle, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la préservation des acquis comme l’accès à la contraception et l’IVG. Ce, alors qu'en France, une femme meurt tous les 3 jours victime de violences conjugales et que 48000 femmes sont violées chaque année… A ce sujet, la « présomption de consentement », introduite dans la loi du 4 avril 2006 (article 222-22 CP), en matière de viol conjugal représente une régression sociale dramatique.

Dans le monde du travail, les inégalités s’aggravent et ce sont les femmes qui sont le plus touchées. S'il est maintenant connu qu'à travail égal, une femme gagne 20% de moins qu'un homme, il faut également mettre en avant qu'elles représentent 80% des salarié-e-s pauvres, 83% des emplois à temps partiel, la plupart imposés et avec des horaires flexibles, sous le prétexte qu'elles devraient s'occuper des enfants, dans une conception sexiste de la répartition des tâches domestiques.

Contrôler le corps des femmes, leur sexualité, leur vie, c'est l'arrière fond de telles attaques, la logique capitaliste et celle du système de domination masculine se rejoignant et se renforçant mutuellement. C'est le cas également de la politique raciste de répression de l'immigration, qui accroit la précarité des femmes sans-papiers, et les expose ainsi plus facilement à l'exploitation, aux violences, aux contraintes des intégrismes religieux, aux mariages forcés ou aux mutilations sexuelles. Peut-on brader l’accès aux soins, la liberté de choisir sa sexualité ? Peut-on nier que ce sont les femmes et les adolescentes des classes populaires qui en paieront les frais ? On sait qu'en temps de crise, les pratiques sexistes et réactionnaires auront tendance à se renforcer.

Nous dénonçons ces agressions contre la liberté et l'autonomie des femmes. Nous rappelons notre exigence historique : contraception, avortement, libres, gratuits, et accessibles ! Il nous faut rester vigilant-es et se mobiliser sur ces questions. Le combat des femmes, c’est le combat de toutes et de tous, pour une société plus humaine, plus juste, une société libertaire. Ce n’est que par des luttes, parfois anciennes, et des comportements neufs que nous briserons les tabous, les clichés et les inégalités.

Le 21 avril 2009

Relations Extérieures
de la Coordination des Groupes Anarchistes

http://www.c-g-a.org

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]