user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Antilles, Guyane, La Réunion, Kanaky… L’économie coloniale en question

category france / belgique / luxembourg | luttes en milieu de travail | opinion / analyse author Tuesday April 14, 2009 01:30author by Laurent Esquerre - Alternative Libertaire Report this post to the editors

En Guadeloupe, le collectif LKP offre un modèle de ce peut proposer le syndicalisme de lutte pour susciter un grand mouvement populaire. Toute l’organisation économique est à révolutionner.

islasgpe1.jpg

La grève générale aux Antilles a permis à la population de l’Hexagone d’en découvrir une image moins idyllique que d’ordinaire : celle de la précarité et d’un chômage de masse dans la jeunesse, celle de la vie chère, de salaires de misère, du racisme et des discriminations. Elle découvre des peuples qui se révoltent contre un système qui les écrase pour le profit de quelques riches familles françaises.

Les mobilisations contre la vie chère ont d’abord touché la Guyane pour se propager ensuite à la Guadeloupe et à la Martinique avant de gagner la Réunion. En mars, la Kanaky a aussi promis un bel accueil à François Fillon.

Importations massives et dépendance

Même si elle est amplifiée par la récession, la vie chère n’est pas une nouveauté, c’est un élément structurel de l’économie des colonies françaises. Celle-ci se caractérise par des importations massives de produits manufacturés, mais aussi agroalimentaires de France. Pour donner l’exemple des Antilles, d’autres solutions seraient possibles comme le développement d’une industrie locale, et des importations des pays caribéens ou latino-américains, voire d’Amérique du Nord dont le coût de transport serait moins élevé. Mais les capitalistes békés, descendants des familles de planteurs esclavagistes qui tiennent l’économie (grandes plantations, tourisme, commerce de gros import-export) de ces îles, s’y sont toujours opposés. Ils ont fait le choix d’un système de dépendance économique étayé par des transferts massifs de fonds publics destinés à financer, les prestations sociales (RMI, allocations familiales dont le montant, il y a encore peu de temps, était inférieur à celui pratiqué en France) et le nombre d’emplois publics nécessaire à l’achat de la paix sociale.

La population de l’Hexagone découvre tout cela grâce à la grève générale aux Antilles. Mais elle découvre également des luttes d’une puissance trop rare en métropole. Les grèves avec occupation, les barricades, les barrages sur les routes ne sont pas une nouveauté, mais des pratiques qui ont marqué les luttes de ces dernières décennies.

Les travailleurs et les travailleuses ont su s’y doter de syndicats de lutte qui ont contribué à élever la conscience des classes populaires en faisant admettre que seul le rapport de forces permettait d’imposer les revendications.

L’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG, indépendantiste) avec 52 % des voix aux élections prud’homales de décembre 2008 est le syndicat majoritaire. La CGT Guadeloupe (20 % des voix) est tout aussi combative.

Ces organisations sont les piliers du collectif Liyannaj kont pwofitasyon (LKP) qui rassemble à peu près tous les autres syndicats, les organisations politiques de gauche, d’extrême gauche et indépendantistes, les associations de lutte, les mouvements culturels. La force du LKP est d’avoir réalisé l’unité syndicale tout en créant les conditions d’une action de masse et d’un soutien populaire.

Sa plate-forme revendicative, si elle est progressiste, n’est pas révolutionnaire. Et, si elle constitue un point d’appui pour la libération nationale, elle n’est pas pour autant indépendantiste. Elle est un compromis entre les différentes forces.

Pour Jacques Bino

Cette grève générale ouvre la voie à une remise en cause du pouvoir patronal et de la concentration des richesses au sein de quelques familles. Car là est le problème. Il ne sera pas possible pour les peuples colonisés de construire une société plus juste sans remettre le pouvoir entre les mains de toutes et tous les exploités. Dans les colonies françaises comme ailleurs, c’est bien une alternative autogestionnaire qu’il faut construire.

En mai 1967, l’État avait ouvert le feu contre des dizaines de travailleurs guadeloupéens (lire AL de mai 2008). L’assassinat du militant de la CGTG Jacques Bino, ainsi que l’envoi répété de compagnies de gendarmes aux Antilles, sont révoltants et inquiétants. Nous exigeons leur départ immédiat.

Laurent Esquerre (Alternative Libertaire)

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article2732
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Freedom/Libertad #6

Front page

Exigimos la presentación con vida de David Venegas Reyes

Irã: prenúncio de mais uma invasão imperialista.

Solidarity with the Sparks!

Perú: Ollanta Humala y el gobierno nacionalista

الأناركيون و الإشتراكيون الثوريون في مصر 

Which way forward for the 99%?

A 10 años del levantamiento de diciembre de 2001

מותו של משליך אבנים

Los libertarios vuelven a la Federación de Estudiantes de la Universidad de Chile (FECH)

Un paso adelante, ¿dos atrás? Balance político del 2011 en Colombia

بيان تضامن التحرريين الأممين مع نضال شعب م

Iran-Israel: non aux menaces de guerre de l’Etat israélien

L'ora dei banchieri

Να προχωρήσουμε ένα βήμα πιο πέρα

Semana de Lucha (14-18 Nov) contra el Pacto Social y por la Huelga General

A un año de la muerte de Georges Fontenis

The Egyptian military council promotes sectarian strife and massacres protestors

Build on the Anarchist and Revolutionary Potentialities of the Occupy Wall Street Movement.

Intimidación Policial y Detención de 24 Compañeros en Oaxaca de Magón, México

نداء من اجل ملتقى أممي في تونس

6 settembre, sciopero generale di lotta e indignazione

Sobre el encuentro de Barrancabermeja: un paso adelante para el movimiento popular colombiano

London burns - causes & consequences of the riots - an anarchist perspective

Los libertarios y las Bases para un Acuerdo Social por la Educación Chilena

Latest News

France / Belgique / Luxembourg | Luttes en milieu de travail | fr

Mon 13 Feb, 14:22

browse text browse image

redimlive.jpeg image[France] Retraites : amplifions la mobilisation ! 04:04 Mon 27 Sep by Coordination fédérale 0 comments

conf.jpg imageLa Confédération Paysanne occupe La Maison du Lait à Paris ! Soutenons la ! 00:40 Wed 22 Sep by Des paysans d’Alternative Libertaire. 0 comments

cgt.jpg imageNous ne paierons pas leur crise 08:28 Tue 07 Sep by Secrétariat permanent du Comité confédéral 0 comments

arton3287190x135.jpg imageÀ Philips-Dreux : l’autogestion contre les licenciements 19:31 Thu 07 Jan by Alternative libertaire 0 comments

manifauxiliaireslaposte2.jpg image[France] Postiers : tout passera par la grève 03:25 Fri 04 Dec by Germinal de Sousa 0 comments

610124.jpg image[France] La Poste : Ni privatisation, ni stagnation 03:21 Fri 04 Dec by Tract fédéral 0 comments

sudbanner.jpg image[France] congrès Sud-Rail : Et maintenant, dans le privé ! 21:46 Wed 02 Dec by Des camarades 0 comments

textAutomobile : Premières tentatives de coordination 01:42 Mon 02 Nov by Simon Laviec 0 comments

textÀ Freescale comme ailleurs, l'État défend le Capital 22:21 Tue 22 Sep by Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

textInflation et luttes salariales : L’engrenage est enclenché 06:14 Fri 09 Jan by Nicolas 0 comments

more >>

Opinion and Analysis

imageNoël en jaune dans l’aérien Jan 10 by Alternative Libertaire 0 comments

imageFrance: La victoire est à portée de main, arrachons-la ! Oct 25 by Alternative libertaire 0 comments

imageGagner contre la casse des retraites ? Blocage de l’économie et grève générale ! Sep 11 by Alternative libertaire 0 comments

image[France] En grève le 7, et après quelles perspectives ? Le Capital doit payer ! Sep 06 by Secrétariat de branche Entreprises 0 comments

imageConstruire la grève générale contre la casse des retraites ! Jun 24 by Alternative libertaire diffusion 0 comments

more >>
© 2005-2012 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]