user preferences

Upcoming Events

International | Genre

No upcoming events.
Recent articles by Hebdo
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about International Genre

Για τον Άνθρω&#... Dec 09 22 by Joseph Déjacque

Σούλα Μαρινο ... May 23 22 by Γιώργος Λαουτάρης

Il vecchio mondo opprime le donne. La loro forza lo distruggerà! Mar 09 22 by Varie organizzazioni anarchiche

Search author name words: BD

Le capitalisme et le système prostitutionnel mondial

category international | genre | presse non anarchiste author Wednesday March 11, 2009 01:48author by Hebdo - Vendredi Report this post to the editors

Voici une synthèse par Richard Poulin, professeur de sociologie à l’université d’Ottawa, de son livre La Mondialisation des industries du sexe (Éd. Imago, Paris, 2005). Quinze thèses sur le capitalisme et le système prostitutionnel mondial.

1. La mondialisation et l’industrialisation du commerce du sexe sont deux phénomènes étroitement imbriqués.

2. Les politiques libérales participent à l’essor des industries du sexe.

3. La paupérisation de nombreuses régions du globe crée les conditions propices à toutes les formes de trafic, de traite et de prostitution d’êtres humains.

4. La mondialisation capitaliste a accentué l’inégalité de développement entre les pays, ce qui a produit une pression significative en faveur des migrations internationales.

5. L’industrialisation du commerce sexuel a induit le développement d’une production de masse de biens et de « services sexuels » qui a généré une division régionale et internationale du travail.

6. Malgré cela, la très grande majorité des analyses de la mondialisation capitaliste contemporaine ne prend pas en considération l’impact sur les sociétés et sur les rapports sociaux de l’industrie du commerce
sexuel.

7. La prostitution est une activité traditionnelle du crime organisé et l’explosion des marchés sexuels est largement contrôlée par ce dernier.

8. La prostitution est fondée sur la violence. Elle se nourrit d’elle et l’amplifie.

9. Les femmes et les enfants des minorités sont victimes de l’industrie mondiale sexuelle d’une façon démesurée par rapport à leur proportion dans la population.

10. Le déploiement massif actuel de la prostitution est un effet, entre autres, de la présence de militaires engagés dans des guerres ou des occupations de territoire.

11. Entre un million et deux millions de mineurs rejoignent chaque année les rangs des victimes du tourisme sexuel, c’est-à-dire de la prostitution organisée.

12. L’accumulation d’argent est le but du système dans sa totalité et, en particulier, du système proxénète qui domine et organise l’industrie de la prostitution.

13. La croissance effrénée des industries du sexe a pour effet une remise en cause des droits humains fondamentaux, notamment ceux des femmes et des enfants devenus des marchandises sexuelles.

14. Les valeurs libérales ont contaminé une partie importante de la gauche et du mouvement des femmes.

15. Il est vain de lutter contre la traite des êtres humains sans lutter contre le système prostitutionnel qui en est la cause. La mondialisation néolibérale est le facteur dominant aujourd’hui dans l’essor de la
prostitution et de la traite des femmes et des enfants aux fins de prostitution. Elle accroît les inégalités sociales et exploite les déséquilibres entre les hommes et les femmes. Cette industrie est à la confluence
des relations marchandes capitalistes et de l’oppression des femmes, deux phénomènes étroitement entremêlés.

Related Link: http://www.marianne2.fr/Le-capitalisme-et-le-systeme-prostitutionnel-mondial_a176711.html
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]