user preferences

New Events

International

no event posted in the last week

Les DOM donnent l’exemple. Etendons partout la grève générale

category international | mouvement anarchiste | communiqué de presse author Friday February 13, 2009 05:00author by Alternative libertaire - AL Report this post to the editors

Communiqué d'Alternative libertaire

Depuis plus de 3 semaines les travailleuses et travailleurs de Guadeloupe sont engagé-e-s dans une grève générale contre le patronat et l’Etat colonial français afin de satisfaire leurs revendications

guadeloupe2.jpg

Le collectif Liyannaj kont pwofitasyon (LKP) à l’origine de cette mobilisation de masse a réussi à faire ce qu’aucun mouvement n’avait réussi depuis bien des années : obliger patronat et Etat à négocier sur la base des seules revendications syndicales.

Alternative libertaire réaffirme son soutien à la lutte des travailleuses et travailleurs de Guadeloupe menée sous l’impulsion du LKP pour la satisfaction de leurs revendications. De même nous saluons la grève générale menée par les organisations syndicales martiniquaises et nous espérons que les efforts des organisations réunionnaises et guyanaises permettront de construire des mobilisations aussi unitaires et puissantes.

Nous participerons aux manifestations de soutien en cours de préparation en France et appelons à s’y joindre massivement au nom de la solidarité anticoloniale et de classe. Cette dernière doit être d’autant plus forte qu’à ce jour le gouvernement français a débloqué » fort peu de moyens pour répondre aux revendications du LKP. En revanche, il ne cesse d’envoyer des compagnies de gendarmes mobiles en vue de réprimer les grèves aux Antilles.

Nous dénonçons le mépris avec lequel Sarkozy traite le peuple guadeloupéen et plus largement les peuples colonisés des DOM. Nous le savons, ce qu’il cherche, c’est avant tout le pourrissement des grèves.

Le patronat en appelle à l’Etat pour augmenter les salaires alors qu’il en a les moyens.

Parce qu’il refuse le principe de redistribution des richesses, il n’y a pas d’autre solution que de s’en prendre non seulement à la rémunération du capital mais à son pouvoir.

Autrement dit, c’est bien son expropriation qui est à l’ordre du jour.

Sarkozy et le patronat ont peur.

Ils craignent l’extension de la grève générale non seulement à toutes les colonies françaises, mais également à la France.

Faisons tout pour que leurs craintes se transforment en cauchemar.

Le 29 janvier des millions des travailleuses et travailleurs étaient en grève et dans les rues des villes de France, Sarkozy n’a donné droit à aucune de nos revendications

En Guadeloupe la grève générale a déjà obligé le gouvernement à concéder plusieurs mesures qui restent encore nettement insuffisantes.

Dans les DOM comme en France construisons et étendons la grève générale jusqu’à la victoire.

Partage des richesses ou on se servira

Libertaire, égalitaire une révolution reste à faire

Alternative libertaire, le 13 février 2009

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

This page has not been translated into العربية yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
E

International | Mouvement anarchiste | Communiqué de presse | fr

Fri 22 Aug, 17:54

browse text browse image

anarkismobannersmall_5.jpg imageRencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net à Paris 17:03 Thu 11 Feb by Rencontre européenne 0 comments

Ce week-end des délégués de six organisations libertaires européennes se sont réunies à Paris lors d'une rencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net. [English] [Italiano] [Castellano] [Norsk] [Ελληνικά] [Português]

textLe journal Le Trouble n’est plus. Vive le Trouble! 20:59 Fri 10 Mar by Beth Travis 0 comments

Le collectif du journal anarchiste Le Trouble a décidé de cesser ses activités de publication.

imageVers une Théorie Libertaire du Pouvoir – partie 2 May 23 by Felipe Corrêa 0 comments

« Vers une Théorie Libertaire du Pouvoir » est une série de compte-rendu de livres ou d’articles par des auteur-e-s du camp libertaire qui traitent du pouvoir. Son objectif est de présenter une littérature contemporaine des auteur-e-s traitant du thème en question et de contribuer par des éléments à l’élaboration d’une théorie libertaire du pouvoir, qui pourrait contribuer à l’élaboration d’une méthode d’analyse de la région et des stratégies sur une base libertaire, pour être utilisée par des individus et des organisations. Publié originalement en portugais sur le site Estratégia e Análise. [Português]

imageThéorie politique et méthode d’analyse dans la pensée de Bakounine May 17 by René Berthier 1 comments

Préface

La raison de la présente interview tient à l’intérêt que nous avons éprouvé à participer, dans le cadre du Forum de l’anarchisme organisé (FAO) du Brésil, à la discussion sur la théorie et l’idéologie. Dans le camp anarchiste, nous est apparue fondamentale l’approche de la Fédération anarchiste uruguayenne (FAU) élaborée dans les années 70, dans le texte « Huerta Grande[1] : l’importance de la théorie ». Dans ce texte, la FAU se propose d’examiner à partir de différents concepts la théorie (ensemble de concepts articulés de manière cohérente et ayant comme objectif de connaître une réalité déterminées) et l’idéologie (ensemble d’idées, d’aspirations, de valeurs, de sentiments, de motivations qui animent la pratique politique dans le sens d’intervention dans une réalité déterminée).

La théorie possède une plus grande proximité avec la science et donc avec les méthodes d’analyse et les théories politiques, dont le but est de fournir un outil théorique capable d’interpréter la réalité de la meilleure façon possible. L’idéologie, constituée d’un certain nombre d’éléments de nature non scientifique, aurait une fonction distincte de la théorie ; tandis
que la théorie vise à connaître, l’idéologie vise à promouvoir une pratique politique à des fins spécifiques. Considérant l’anarchisme comme une idéologie, dans ce sens politico-doctrinaire, il ne pouvait pas être considéré comme une théorie.

Historiquement, différentes méthodes d’analyse ont été utilisées par les anarchistes et différentes théories politiques lui ont donné les bases pour comprendre la réalité.

Bien que les fondements idéologiques et doctrinaux de l’anarchisme demeurent, les méthodes d’analyse et la théorie ont une plus grande souplesse et peuvent être modifiées plus facilement, sans que l’anarchisme lui-même soit mal interprété. Nous avons dit qu’il est « certain que dans l’idéologie il y a le doute permanent envers la théorie » [2] afin d’intégrer les meilleurs outils pour comprendre la réalité, sans en faire une question de principe.

L’oeuvre de Bakounine possède certainement de nombreux éléments qui se rapportent à l’idéologie anarchiste, et ses écrits de maturité après 1866 comportent de nombreux éléments qui sont constitutifs de l’anarchisme lui-même. En outre, Bakounine a également été utilisé en Amérique latine par des individus et organisations qui partagent différentes positions avec les anarchistes « spécifiques ». Nous avons beaucoup discuté des aspects qui concernent sa méthode d’analyse et sa théorie politique.

Devons-nous nous appuyer sur les méthodes d’analyse et les théories développées au cours du XIXe siècle, avec l’émergence même de l’anarchisme ? Ou, comme le but de la théorie est de connaître, devonsnous incorporer des éléments développés postérieurement ? Est-ce que cela déformerait l’anarchisme ? Ces questions constituent la base de nos interrogations sur le travail de Bakounine.

Quelle était la méthode d’analyse utilisée par Bakounine ? Le matérialisme ? La dialectique ? Le positivisme ? Dans sa théorie sur la détermination des sphères, y a-t-il une détermination de la sphère économique sur l’autre ? Quel serait le rôle des sphères politique / juridique / militaire et culturelle / idéologique dans tout cela ? Bakounine soutenait-il l’idée d’évolution ou du progrès naturel de l’homme ? A-t-il une théorie de l’histoire ? Quel est pour lui le rôle de la structure d’un système donné et de l’action humaine dans les processus de transformation sociale ? Enfin, ce que Bakounine a produit dans le domaine de la méthode d’analyse et de la théorie politique pourrait-il être utilisé au XXIe siècle ?

Telles furent les questions qui motivèrent cette interview. Personne mieux que Berthier ne pouvait aider à élucider ces questions, très pertinentes pour l’anarchisme contemporain. Mon espoir est que cette interview puisse apporter des éléments pertinents pour le développement théorique de l’anarchisme au Brésil, en Amérique latine, et pourquoi pas, dans le monde.

Felipe Corrêa
Février 2012

* Felipe Corrêa est un militant de l’Organisation Anarchiste Socialismo Libertario de São Paulo, au Brésil. Il est éditeur et chercheur, et a récemment publié Idéologie et Stratégie : anarchisme, mouvements sociaux et pouvoir populaire chez Faísca Publicações. On peut trouver sur le site anarkismo.net de nombreuses études de Felipe Corrêa, ou des recensions de livres, parmi lesquels « Para uma Teoria Libertária do Poder », « Poder, Dominação e Autogestão », « Conhecer o Passado, Construir o Futuro ». Le texte qui suit, sous forme d’interview, est le résultat de plusieurs mois d’échanges épistolaires.

imageVers une Théorie Libertaire du Pouvoir – 1ère Partie Jun 08 by Felipe Corrêa 0 comments

« Vers une Théorie Libertaire du Pouvoir » est une série de comptes-rendus élaborés à partir de livres ou d’articles par des auteur-e-s du camp libertaire traitant du pouvoir. Son objectif est de présenter une littérature contemporaine des auteur-e-s qui traitent du thème en question et d’apporter des éléments à l’élaboration d’une théorie libertaire du pouvoir, qui pourrait servir à l’élaboration d’une méthode d’analyse de la réalité et des stratégies à partir d’une base libertaire, que les individus et les organisations pourront s’approprier. Publié originalement en portugais sur le site Estratégia e Análise. [[Português]

imageAnarchisme, insurrections et insurrectionnisme Oct 07 by Joe Black 0 comments

L'insurrection - le soulèvement armé du peuple - a toujours été proche du coeur de l'anarchisme. Les premiers documents programmatiques du mouvement anarchiste ont été rédigés par Bakounine et un groupe d'insurrectionnistes républicains de gauche européens lorsqu'ils se rapprochèrent de l'anarchisme en Italie dans les années 1860. Cette démarche ne marqua pas une rupture avec l'insurrectionnisme mais avec le républicanisme de gauche, peu après que Bakounine eut participé à une insurrection à Lyon, en 1870. [English] [Castellano]

imageRencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net à Paris Feb 11 Anarkismo 0 comments

Ce week-end des délégués de six organisations libertaires européennes se sont réunies à Paris lors d'une rencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net. [English] [Italiano] [Castellano] [Norsk] [Ελληνικά] [Português]

textLe journal Le Trouble n’est plus. Vive le Trouble! Mar 10 journal anarchiste Le Trouble 0 comments

Le collectif du journal anarchiste Le Trouble a décidé de cesser ses activités de publication.

© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]