preferenze utente

cerca nell'archivio del sito Cerca cerca nell'archivio del sito


Search comments

ricerca avanzata

Nuovi eventi

Russie / Ukraine / Biélorussie

nessun evento segnalato nell'ultima settimana

RUSSIE : les escadrons de la mort tuent

category russie / ukraine / biélorussie | répression / prisonniers et prisonnières | nouvelles author Wednesday January 21, 2009 20:53author by Section russe de l'AIT - AIT Segnalare questo messaggio alla redazione

Des infos de la Russie reçus des compagnons de la section russe de l'AIT.

Lundi 19 janvier au soir, l’avocat progressiste Stanislav Markelov a été abattu d’une balle dans la tête, en plein jour et dans une rue animée du centre de Moscou. La journaliste indépendante qui l'accompagnait, Anastassia Babourova, a été blessée sévèrement. Elle a depuis succombé à ses blessures.
1.jpg

Markelov était très connu dans les milieux de gauche et de défense des droits de l’homme. Il a notamment défendu les activistes antifascistes et radicaux, il a aidé à libérer des manifestants arrêtés par la police etc. Il était aussi le défenseur de la famille d’une jeune femme tchétchène qui a été violée et tuée par le colonel russe Boudanov pendant la guerre en Tchétchénie. On peut imaginer quels crimes ce boucher en uniforme a commis, si même le pouvoir russe a du organiser un procès contre lui ! Mais il y a quelques jours, Boudanov a été libéré de prison. Markelov a alors demandé la révision de cette décision et a organisé une conférence de presse pour déclarer ses intentions futures. C’est à la sortie de cette conférence, qu’il a été tué ! Nastia Babourova a été une activiste du mouvement libertaire.

Les "escadrons de la mort" russes tuent les femmes et les hommes qui – par leur parole – peuvent atteindre à l’autorité et au presige du pouvoir, ou "offenser" l’Etat. Dans les années précédentes, ce sont la journaliste Politkovskaya (qui a critique la guerre en Tchetchenie) et l’ex membre des services secretes Litvinenko (qui a demasqué la participation des services secrets russes dans les explosions de maisons en Russie en 1999 - crime qui a été attribué par le Pouvoir aux "Tchétchènes" et a été utilise comme prétexte pour recommencer la guerre en Tchétchénie) qui ont été tues. Cette fois, le tour de Stanislav est venu...

Aujourd`hui, une action regroupant anarchistes et antifascistes a protesté contre l’assassinat dans le centre de Moscou. La manifestation d’environ 200 personnes, a marché sans incidents avec des slogans comme "A bas l’Etat fasciste", "A bas l`arbitraire fasciste", "Liberté, égalité, communisme anarchiste", "Nous n`oublions pas Markelov et Babourova" et aussi d’autres slogans antifascistes. On a jetté de la boue, des blocs de glaces et des poubelles contre les vitrines des bureaux le long de la manifestation ... A la fin la manifestation a été dispersée violement par la police spéciale [celle qui est venue se former en France en Avril dernier … NdT]. Il y a eu une dizaine d’arrestations après la dispersion de la manifestation, dans le métro notamment.

Par ailleurs, dans la journée du 19 janvier, une action avait été menée par des anarchistes moscovites pour essayer d’interrompre le piquet raciste anti-immigré tenu par l’organisation de jeunesse du parti au pouvoir [de Poutine / Medvedev], le MGER.

Contre les slogans racistes (du type « clandestin = voleur »), les anarchistes chantaient « personne n’est illégal ». Les anarchistes ont été arrêté par la police, qui les a frappé et humilié. (http://ru.youtube.com/watch?v=CbLdLJasM4E)

D’après des informations de la section russe de l’AIT

_______________________________________________
Actualité de l'Anarcho-syndicalisme
http://liste.cnt-ait.info
http://cnt-ait.info
Contact@cnt-ait.info
Reproduction, diffusion et traductions encouragées

Link esterno: http://cnt-ait.info
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2001-2024 Anarkismo.net. Salvo indicazioni diversi da parte dell'autore di un articolo, tutto il contenuto del sito può essere liberamente utilizzato per fini non commerciali sulla rete ed altrove. Le opinioni espresse negli articoli sono quelle dei contributori degli articoli e non sono necessariamente condivise da Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]