user preferences

New Events

Ailleurs

no event posted in the last week

Afghanistan sept ans après : Ni la sécurité, ni la démocratie

category ailleurs | impérialisme / guerre | opinion / analyse author Monday November 03, 2008 07:08author by Jacques Dubart - Alternative Libertaire Report this post to the editors

Les justifications avancées par les puissances occidentales à leur invasion militaire de l’Afghanistan, déclenchée le 7 octobre 2001 étaient de deux ordres : la lutte contre le « terrorisme » et la restauration de la « démocratie ». Au regard de ces intentions, quel bilan peut-on tirer de cette intervention, sept ans plus tard ?

D’année en année, la présence militaire occidentale s’accroît pour atteindre 70 000 hommes. Mais, plus le temps passe, plus s’accroît l’intensité du conflit, plus explosent les pertes humaines occidentales (de 68 tués en 2002 à 232 en 2007 et 200 pour les 8 premiers mois de 2008) comme le nombre des victimes afghanes. Durant les cinq premiers mois de 2008, la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan a fait état de 698 civils tués, contre 430 pour la même période en 2007. Les 700 militaires supplémentaires envoyés par Sarkozy vont simplement contribuer à accélérer ce processus.

Les racines de cette situation sont nombreuses et profondes. « Le premier résultat de la disparition des talibans a été le retour à la fragmentation politique. On compte aujourd’hui sept pouvoirs régionaux significatifs et des dizaines de petits groupes qui contrôlent quelques villages ou un bout de vallée, souvent avec une force armée très réduite » [1].

L’évolution de la société afghane est entravée par cette renaissance des seigneurs de la guerre, par la corruption qui en résulte, par la production d’opium, source de leurs financements : cette culture atteint aujourd’hui des niveaux records (6100 tonnes en 2006 et 8200 tonnes en 2007). Cette économie mafieuse se traduit par une insécurité croissante pour les afghans confrontés au retour des groupes armés y compris à l’intérieur de certaines villes comme Mazar-i Sharif, ou plus encore Qandahar et Djalalabad.

Dégradation

De plus l’opium concurrence la production de céréales, de fruits et légumes : En 2007, 193 000 ha ont étés accaparés par la production de pavots. La raréfaction de denrées alimentaires sur le marché intérieur est bien réelle et transforme l’Afghanistan en importateur de fruits, de céréales et de légumes nécessairement plus chers.

Ainsi la population dans sa majorité connaît une dégradation de ses conditions de vie depuis l’intervention occidentale. 70 % de la population vit avec moins de 1 dollar par jour et 80 % des Afghanes et des Afghans n’ont ni eau courante ni électricité. Le chômage est massif et une majorité n’a pas accès à une alimentation suffisante.

L’amélioration réelle de la scolarisation, en particulier pour les filles qui en avaient été exclues par les talibans, ne pèse pas vraiment lourd dans ce tableau noir. Et même si dans certaines provinces, les femmes se sont vu reconnaître quelques droits, elles restent globalement soumises à la tradition islamique la plus sévère. Qu’elles soient sunnites comme les Pachtounes et les Tadjiks ou chiites comme les Hazaras elles doivent disparaître sous la burqa.

Le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption, de la misère, de l’insécurité. La brutalité de l’occupation, les multiples « bavures » renforcent l’opposition aux occidentaux et à son allié, le gouvernement Karzaï, même parmi les secteurs de la population qui n’approuvent pas les talibans.

Jacques Dubart (AL Agen)

[1] Gilles Dorronsoro, Cultures & Conflits n°44

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Freedom/Libertad #6

Front page

Exigimos la presentación con vida de David Venegas Reyes

Irã: prenúncio de mais uma invasão imperialista.

Solidarity with the Sparks!

Perú: Ollanta Humala y el gobierno nacionalista

الأناركيون و الإشتراكيون الثوريون في مصر 

Which way forward for the 99%?

A 10 años del levantamiento de diciembre de 2001

מותו של משליך אבנים

Los libertarios vuelven a la Federación de Estudiantes de la Universidad de Chile (FECH)

Un paso adelante, ¿dos atrás? Balance político del 2011 en Colombia

بيان تضامن التحرريين الأممين مع نضال شعب م

Iran-Israel: non aux menaces de guerre de l’Etat israélien

L'ora dei banchieri

Να προχωρήσουμε ένα βήμα πιο πέρα

Semana de Lucha (14-18 Nov) contra el Pacto Social y por la Huelga General

A un año de la muerte de Georges Fontenis

The Egyptian military council promotes sectarian strife and massacres protestors

Build on the Anarchist and Revolutionary Potentialities of the Occupy Wall Street Movement.

Intimidación Policial y Detención de 24 Compañeros en Oaxaca de Magón, México

نداء من اجل ملتقى أممي في تونس

6 settembre, sciopero generale di lotta e indignazione

Sobre el encuentro de Barrancabermeja: un paso adelante para el movimiento popular colombiano

London burns - causes & consequences of the riots - an anarchist perspective

Los libertarios y las Bases para un Acuerdo Social por la Educación Chilena

Latest News

Ailleurs | Impérialisme / Guerre | fr

Tue 14 Feb, 06:45

browse text browse image

Sorry, no stories matched your search, maybe try again with different settings.

Press Releases

Sorry, no press releases matched your search, maybe try again with different settings.
© 2005-2012 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]